Pour sa 13e édition, le festival Roch’fort en bulles célèbre les héroïnes de BD

Publié le
Écrit par Barbara Gabel .

À Rochefort (Charente-Maritime), la saison estivale se termine, mais pas celle des festivals. Les amateurs de bande dessinée ont rendez-vous ce week-end du 28 et 29 août pour la 13e édition de Roch’fort en bulles. Avec un thème central : les héroïnes de BD.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bande dessinée. La 13e édition du festival Roch’fort en bulles se tiendra ce week-end, les 28 et 29 août 2021. Au total, 25 auteurs seront présents pour rencontrer les festivaliers.

Le rendez-vous, gratuit, est donné au jardin du théâtre de Rochefort (Charente-Maritime). “C’est la première fois qu’on organise l’événement ici”, explique Olivier Dunyach, président de l’association organisatrice Les Forts en bulles. “Le Palais des Congrès étant réquisitionné pour la vaccination, il a fallu s’adapter !”

Wonderwoman, Mélusine

Pour cette édition, les héroïnes de bande dessinée seront mises à l’honneur, comme le suggère l’affiche du festival, réalisée par l’autrice rochelaise Kalon. La célèbre Wonderwoman, mais pas seulement. La petite sorcière Mélusine, dont l’auteur belge Clarke sera présent, aux côtés de l’autrice Justine Cunha et sa BD Dans les yeux de Lya ou encore Fabrice Lebeault et son héroïne Sélénie.

“On essaie d’avoir un panel assez important d’auteurs connus et d’autres moins connus”, précise le président de l’association organisatrice. “On aime accueillir nos auteurs locaux, comme Ludo et Bilout qui ont créé une sorte de village gaulois charentais dans leur BD”.  Tout au long du week-end, les auteurs dédicaceront leurs livres que les adeptes de bande dessinée pourront acheter sur place. 

Une 13e édition particulière

Crise sanitaire oblige, certaines animations ont dû être annulées, comme le cosplay (c’est-à-dire l’art de se mettre dans la peau d’un personnage de manga) ou l’exposition habituelle.

En revanche, comme les années précédentes, les planches de tous les participants du concours scolaire BD organisé dans les collèges et lycées du pays rochefortais, seront exposées pendant le festival. “Il y a eu une remise des prix en juin dernier selon différentes catégories”, explique Olivier Dunyach. “Ils ont fait du super travail.”

Habituellement, le festival attire 4.000 visiteurs sur le week-end. L’édition 2020 avait accueilli 2.500 personnes. Pas de jauge maximale cette année, mais l'obligation de présenter un pass sanitaire.“On ne préfère pas s’avancer sur le nombre de festivaliers cette année", note Olivier Dunyach. "C’est très particulier ce que l'on vit, surtout avec le pass sanitaire”.

Une chose est sûre, les organisateurs de Roch'fort en bulles attendent les festivaliers de pied ferme. Depuis 13 ans, ils veulent prouver à quel point le 9e art a toute sa place dans le paysage culturel. “On essaie de montrer que la bande dessinée peut couvrir tous les pans de la société : des sujets très sérieux comme très légers”, explique le président de l’association. "Quels que soient vos centres d'intérêts dans la vie, la bande dessinée peut toucher vos émotions et vous égayer.”

CARTE. Jardin du théâtre de Rochefort (Charente-Maritime)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité