Chris Ware remporte le Grand Prix 2021 du festival de bande dessinée d'Angoulême

L'Américain Chris Ware a obtenu mercredi la récompense la plus prestigieuse de la bande dessinée, le Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Il était en lice avec deux autres autrices ; Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand Prix est attribué à la suite d'un vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée.

Cette année, c'est le maître incontesté du "comic strip" américain, Chris Ware, 53 ans, qui a reçu ce prix. Il avait été finaliste les trois années précédentes.

Ce Grand Prix devrait offrir à l'Américain une notoriété dont il manque encore auprès du grand public en France. Mais cette consécration ne s'est pas faite sans heurts. Attribuée à l'issue d'un processus en deux temps par un "vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée", la récompense a été l'occasion pour certains d'exprimer leur mécontentement.

Des votants "ont fait le choix d'un vote protestataire (qui ne pouvait être comptabilisé, dès lors qu'il ne se portait pas sur une autrice ou un auteur de bande dessinée) dans le but d'attirer de nouveau l'attention des pouvoirs publics sur les conditions dans lesquelles les autrices et auteurs exercent leur profession", annonçait le festival en mai.

Aux côtés des légendes

Le récipiendaire de ces votes était Bruno Racine, un haut fonctionnaire qui a rendu au gouvernement en janvier 2020 un rapport proposant un statut plus avantageux pour les auteurs en général. Ses propositions sont restées lettre morte.

Une fois ces votes nuls écartés, Chris Ware s'est retrouvé au second tour face à deux Françaises, Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse, qu'il a devancées.

L'Américain succède au Français Emmanuel Guibert. Le Musée d'Angoulême a consacré à cet auteur une exposition qui ferme ses portes dimanche.

Chris Ware rejoint des légendes de la BD principalement européennes telles que Franquin, Wolinski, Zep, mais aussi trois compatriotes: Art Spiegelman ("Maus"), Bill Watterson ("Calvin et Hobbes") et Richard Corben (BD fantastique).

Le Festival d'Angoulême prévoit de revenir en 2022 à son format classique, avec une 49e édition du 27 au 30 janvier.

Bibliographie (Albums en français)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information