Un grand concert avec Michel Legrand place Colbert en point d'orgue d'une journée de fête consacrée aux 50 ans des Demoiselles de Rochefort
Des chorégraphies dans la ville, une visite du bureau du maire de Rochefort qui était devenu la salle de danse et l'appartement de Solange et Delphine le temps d'un tournage et puis dans la soirée le grand concert gratuit de Michel Legrand place Colbert, la ville de Rochefort a fêté les 50 ans du film qui l'a rendue célèbre dans le monde entier, Les Demoiselles de Rochefort.
Des chansons dans la tête
Qui n'a jamais fredonné " Nous sommes deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux" qui n'a jamais eu envie d'arpenter les rues de la ville peintes en bleu, en jaune ou en rose? Les Demoiselles de Rochefort c'est plus qu'un film, c'est un monde rêvé, celui de Jacques Demy le réalisateur qui avait choisi la ville de Charente-Maritime comme décor de son film à cause de son architecture militaire belle et rigoureuse.
La fête dans la ville
Pour ce cinquantième anniversaire la ville a voulu une vraie fête pour un film qui est dans toutes les mémoires et que l'on revoit toujours avec bonheur. Un film joyeux avec une musique de Michel Legrand, le complice musical de Jacques Demy. Les deux hommes venaient de finir Les Parapluies de Cherbourg et avaient envie d'un film gai un peu dans le genre des comédies musicales américaines. La musique de Michel Legrand est parfaite et ses souvenirs intacts.
À 84 ans l'artiste na rien predu de sa virtuosité et de sa joie de jouer. Il l'a montré hier soir devant la foule rassemblée Place colbert. Toutes les chansons du film ont rejailli dans l'air du soir, comme une bulle de douceur pour bercer la nuit.
Reportage d'Éric Vallet, Joël Bouchon et Martine Sitaud :
France 3
Voici l'intégralité de l'entretien que Michel Legrand a accordé à Éric Vallet Joël Bouchon et Martine Sitaud :
France 3