Flambant neuf, le dernier modèle des avions de transport militaire s'est posé hier après-midi sur la base aérienne de Rochefort. Cet avion bourré de nouvelles technologies a été présenté à des élèves de l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air.
C'est un bijou de technologie destiné à des missions de transport stratégiques et tactiques. L'A400M est capable de transporter jusqu'à 37 tonnes de fret sur 4 500 km. Ses commandes électriques lui permettent d'être aussi vif qu'un biréacteur de type Dassault Falcon 10, pourtant bien plus léger. Son cahier des charges le rapproche de l'Antonov An-70 ukrainien et il est construit avec des matériaux composites qui le rendent plus léger et lui conférent une certaine furtivité.Equipé de capteurs infrarouge, le système embarqué fournit aux équipages de l’A400M une image haute définition de l’extérieur de l’avion qui est projetée sur un écran multifonctions.
Hier à Rochefort, l'équipage de cet A400M a présenté toutes les caractéristiques de leur avion à des élèves sous-officier de l’Armée de l’Air. Pendant ce moment d’échange privilégié, les élèves ont pu visiter l’A440M "ATLAS" qui était stationné pour la toute première fois sur la base aérienne.
À l’issue de la Loi de programmation militaire 2014-2019, l’armée de l’Air devrait disposer de 15 A400M Atlas sur les 50 commandés.