Alors que la garde à vue vient dêtre levée pour le chauffeur du car dans lequel 6 adolescents ont trouvé la mort à Rochefort, celle du chauffeur du camion continue. Les enquêteurs veulent comprendre comment la ridelle du camion qu'il conduisait a pu éventrer le car. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les analyses sont formelles : les analyses d'alcoolémie et de stupéfiants réalisées sur les deux conducteurs du bus et du camion impliqués dans l'accident de Rochefort se sont révélées négatives.

Reste à comprendre comment une ridelle, c'est-à-dire une sorte de balustrade en fer installée sur le côté du camion-benne a pu lâcher et aller découper le côté gauche de l'autocar.

La ridelle est une longue pièce de métal, comme une barrière pleine, qui encadre la remorque qui contient le chargement d'un camion. Pour une raison inconnue, cette ridelle s'est placée à l'horizontale au moment où le camion croisait le car, en se comportant comme une aile tranchante.

On visualise très bien sur cette photo de Xavier Leoty (AFP) dans quelle position se trouvait la ridelle qui a cisaillé le bus sur toute sa longueur.
Pour les spécialistes que nous avons rencontrés, ce scénario difficile à comprendre car tout un système de sécurité entoure l'utilisation des ridelles d'un camion. Explications dans ce reportage d'Isabel Hirsch, Marine Nadal et Martine Sitaud.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information