La ville de Rochefort vient de prendre un arrêté municipal qui permet de verbaliser les habitants qui n'entretiennent pas l'avant de leurs maison. Ils risquent jusqu'à 750 euros d'amende.
C'est officiel depuis la semaine dernière. Les habitants de la ville de Rochefort (Charente-Maritime) ont reçu chez eux une lettre d'avertissement de la part de la municipalité qui les enjoint à entretenir et désherber les trottoirs à l'avant de leur maison, sous peine de recevoir une amende allant de 35 à 750 euros maximum. Seule exception, les caniveaux, entretenus par les agents municipaux.
Si cette mesure était déjà obligatoire, un récent arrêté municipal (2022 -073-AR) permet désormais de verbaliser les habitants. Une décision incompréhensible pour Yves Bodin, Rochefortais de 93 ans : "Je pense que c’est à la ville de le faire puisque c’est le trottoir, c’est la rue", s'agace-t-il.
Je pense que c'est à la ville de le faire
Yves Bodin, Rochefortais de 93 ans
Une démarche pédagogique selon la mairie
De son côté sa fille, Annick Beaulieu, s’interroge : "Je me demande toujours si ce sont les propriétaires ou les locataires qui doivent nettoyer le long des trottoirs […]. Et puis comment fait une personne âgée de plus de 90 ans pour nettoyer devant sa porte ? On paie quand même des impôts…"
Une démarche qui se veut pédagogique selon la mairie de Rochefort, qui doit tout de même entretenir 248 km de trottoir. "Economiquement on ne peut pas embaucher plus d’agents, assure Christèle Morin, adjointe au maire chargée des espaces verts. [...] Il en faudrait des dizaines et des dizaines pour pouvoir désherber chaque petit bout de trottoir".