Royan : le capricorne asiatique, cet insecte nuisible qui oblige à détruire les arbres pour éviter sa propagation

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.H

A Royan, la lutte contre le capricorne asiatique est engagée pour éviter sa propagation. Cet insecte nuisible s'attaque à certains végétaux et risque de provoquer des dégâts importants, comme des chutes d'arbres, si rien n'est fait pour le contrer. 


 

Dans certains quartiers de Royan, les érables, les rosiers et les agrumes doivent être détruits par leur propriétaire car ils peuvent abriter et donc favoriser la propagation des capricornes asiatiques. L'insecte a été repéré pour la première fois en france en 2003 et localisé ensuite à Royan au cours de l'été dernier. 
"On suppose qu'il est arrivé avec des importations soit avec des végétaux dans lesquels l'insecte est présent sous forme de larves ou d'adultes soit avec des matériaux importés de Chine ou d'Asie qui sont en général stockés ou enveloppés avec des palettes dans lesquelles la larve ou l'adulte peuvent se trouver" explique Damien Nougues, responsable du service environnement de la mairie de Royan.

Une fois les arbres ou les arbustes coupés, il faut encore prendre des précautions avec le bois. Celui-ci doit être broyé afin de détruire les larves qui peuvent être présentes puis jeté à la décharge. Une fois la coupe effectuée, le secteur doit encore être surveillé pendant trois ans.

Plus d'informations avec le reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Carine Grivet :




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité