Sadaf Khadem, 24 ans, sera la première Iranienne à disputer un combat officiel de boxe. Pour sécuriser ce combat qui se déroule samedi soir à Royan, la préfecture et la mairie vont déployer des moyens de sécurité jugés excessif par les organisateurs du gala. A voir en direct sur 3Noa.
Sadaf Khadem disputera ce samedi, son premier combat de boxe dans le cadre du gala international de Royan. Cette jeune iranienne vient de recevoir sa licence, elle pourra livrer son combat officiel, lors d'un court séjour en France.
Pour l'organisateur du gala, il s'agit d'un événement historique.
C'est le premier combat d'une Iranienne qui est validé, enregistré avec des vrais arbitres par une fédération nationale. C'est le premier combat officiel d'une Iranienne" en boxe anglaise, assure Mahyar Monshipour, parrain de la jeune boxeuse.
A voir en direct à partir de 20h30 sur l'antenne de NoA.
Une soirée à suivre également en Facebook live sur les pages France 3 Aquitaine , France 3 Limousin , France 3 Poitou-Charentes.
Important dispositif de sécurité
La médiatisation de ce combat a incité les autorités de Royan à déployer un important dispositif de sécurité.
Fouilles à l'entrée et à la sortie du gymnase, bracelets individuels pour chaque spectateur, parking réservé aux voitures accréditées.
Une cinquantaine de policiers nationaux et municipaux seront affectées à l'Espace Courdouan lors du Gala de Boxe.
Ce dispositif est jugé surdimensionné par différents organisateurs ou partenaires du combat.
Ni la préfecture, ni la mairie de Royan n'ont souhaité s'exprimer à ce sujet.
C'est la première fois qu'une femme iranienne disputera un combat officiel, au nom d'un pays très conservateur. En Iran, la boxe était interdite aux femmes il y a encore quelques mois.
La presse iranienne a fait le déplacement. Iran International TV va retransmettre ce match en direct.
Regardez le reportage de Frédéric Cartaud, Sébastien Hondelatte et Philippe Ritaine.
Intervenants : Mahyar Monshipour, parrain de la jeune Boxeuse Iranienne Sadaf Khadem; Franck Weus, président du ROC Boxe; Sarah Tehranian journaliste à "Iran International TV".
Le coup d'envoi du combat sera donné à 20h30.
Sadaf Khadem, 24 ans, affrontera la Nantaise Anne Chauvin.
Il y a quelques jours encore, elle se préparait pour ce combat.
Quelques jours avant son #combat historique ce samedi 13 avril à #Royan, la première boxeuse iranienne à combattre officiellement sur un ring, Sadaf Khadem décide de peaufiner les derniers détails de sa #préparation à l’#INSEP ! ???? pic.twitter.com/rIRcJkBBXA
— INSEP (@INSEP_PARIS) 8 avril 2019
Un combat à suivre en direct sur nos antennes - Samedi 13 avril à 20H30
En direct et en exclusivité sur France 3 NoA.
Sadaf Khadem disputera le 13 avril prochain son premier combat de boxe officiel en tant que femme iranienne dans le cadre du gala international de boxe à Royan, en Charente-Maritime.
Cette jeune sportive de 24 ans sera sur le ring, un fait inédit puisque la pratique de la boxe était interdite aux femmes par la République islamique d'Iran jusqu'à ce que le Comité International Olympique ait sommé récemment de rendre mixtes toutes les disciplines, sous peine d'exclusion.