Royan : le Palais des Congrès s'offre un lifting à 7 millions d'euros

Édifice emblématique de la reconstruction de la ville de Royan, le Palais des Congrès s'apprête à subir d'importants travaux visant à lui redonner son âme d'origine. Le chantier durera deux années. 

Ce jour-là, ils sont une trentaine de visiteurs, venus contempler une dernière fois l'édifice avant qu'il subisse d'importants travaux. Certains ont assisté à la construction de l'édifice dans les années 50. 

Dessiné par l'architecte bordelais Claude Ferret, le palais des Congrès est l'un des bâtiments emblématiques de la reconstruction de Royan.

Conçu à l'origine telle une boîte de bêton élevée sur pilotis avec une architecture épurée inspirée par l'école brésilienne, l'édifice a beaucoup souffert des transformations successives au point d'y perdre son âme

Des travaux d'ampleur vont donc être entrepris pour lui redonner son allure "fifties". Le chantier va s'étaler sur deux années et devrait coûter sept millions d'euros. 

La façade de verre sera supprimée pour remettre à jour les panneaux à hublots. Les couleurs vives seront retrouvées. Un volume transparent sera ajouté à l'arrière du bâtiment pour accueillir un centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine.

À terme, le Palais des Congrès pourrait être un nouvel atout touristique pour la cité balnéaire. "Il y a peut-être moyen d'attirer des visiteurs et de dynamiser la ville toute l'année, pas seulement en juillet et en août" espère Charlotte de Charette, animatrice culture et patrimoine de la ville de Royan. 

Voyez le reportage de Cédric Cottaz, Laurent Pelletier et Josiane Étienne (interview : Charlotte de Charette, animatrice culture et patrimoine de la ville de Royan) 



 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité