Royan : la fresque du palais des congrès sauvée

Les travaux du palais des congrès de Royan devraient débuter en fin d'année. La peinture murale de Nadu Marsaudon, menacée de disparaître un temps, sera finalement déplacée dans les jardins adjacents le temps des travaux de rénovation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bonne nouvelle : la fresque du palais des congrès de Royan ne sera pas détruite. Après plusieurs semaines de polémique, un protocole d’accord "pas encore définitif" avec le peintre Nadu Marsaudon a été trouvé, annonce la mairie de la ville. L'artiste, qui a discuté la semaine dernière avec la municipalité et l'architecte, se dit satisfait :

C'est un soulagement. Je suis plus qu'heureux. 


Cette peinture murale grand format, élaborée en improvisation totale il y a une quarantaine d'année, était menacée par les travaux de rénovation du palais des congrès de Royan qui doivent débuter en fin d'année. L’objet des travaux ? Retrouver la façade d’origine du bâtiment, imaginée dans les années cinquante par l’architecte Claude Ferret.

 

 

La fresque déplacée à l'extérieur du bâtiment

De part sa taille, la fresque, d’une hauteur de sept mètres, ne peut pas être conservée à l’intérieur de la future structure rénovée. « Un relevé de l’œuvre, de la colorimétrie, avec un calque sera réalisé pour conserver graphiquement la fresque », précise Eliane Ciraud-Lanoue, adjointe au maire à la culture. Elle sera donc déplacée à l’aide d’une grue, dans sa totalité, vers l’extérieur du bâtiment, dans le jardin Kennedy. Une solution qui réjouit Nadu Marsaudon : « Très honnêtement, c'est la seule proposition qui m'a plu. A l'origine, ils voulaient la faire calquer et la reproduire ailleurs. C'était hors de question. »

La fresque, peinte directement sur le mur, l’escalier et les marches, ne peut pas être déposée. Il va donc falloir découper le bloc de l’escalier et le déplacer« L’escalier a été coulé sur place. On va donc partir du principe que l’on va découper l’ensemble. »
 

Comment protéger l'œuvre ?

Une réflexion est en cours pour assurer la conservation de l’œuvre, qui sera désormais visible en extérieur. « Nous sommes à la recherche d’un procédé pour la protéger du vent, de l’eau et du vandalisme », a indiqué l'adjointe au maire. Par ailleurs, le dos de la structure de l’œuvre devrait être végétalisés pour mieux s’intégrer aux jardins.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Savez-vous comment sont nés les bouillons parisiens ?

regarder