Jusqu'à vendredi 28 juin, un homme de 58 ans comparaît devant les Assises de Saintes pour tentative d'assassinat et de meurtre. Le 17 mars 2021, il avait poignardé sa fille, et son épouse qui tentait de la protéger, alors que cette dernière souhaitait divorcer.
Pendant deux jours, la cour d'assises de Charente-Maritime se réunit à Saintes pour juger un homme de 58 ans, pour une tentative de double féminicide.
Les faits remontent au 17 mars 2021. En fin de journée, un homme, alors âgé de 55 ans, se rend sur le parking du centre équestre du Maine Gaudin, à Saint-Palais-sur-Mer (17). Avec un couteau de cuisine, il agresse alors sa fille âgée de 12 ans au moment des faits, et touche également son épouse qui tente de s'interposer.
>> À LIRE AUSSI : À Saint-Palais-sur-Mer un homme tente de tuer sa fille et son épouse décidée à le quitter
L'adolescente, touchée à la poitrine, et sa mère, blessée à la main, sont évacuées et la police se rend sur place. L'auteur des coups de couteau est interpellé le soir même aux urgences de Royan.
Un acte prémédité
Auditionné pendant sa garde à vue, il explique ne pas avoir supporté que sa femme le quitte. "Il a voulu tuer sa fille pour punir sa femme", explique Laurent Zuchowicz, procureur de la République de La Rochelle en 2021.
L'homme a été mis en examen pour assassinat, du fait de la préméditation de son acte : "C'est quelque chose qui a germé dans son esprit et qui a ensuite nécessité une certaine organisation de sa part, l'achat de couteau, la location d'un véhicule pour ne pas être repéré sur le centre équestre", ajoute le magistrat.
Le verdict est attendu pour vendredi 28 juin en fin de journée. L'accusé risque jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité.