Nautisme : la vedette de la SNSM de Royan bientôt de retour en mer

Cela fait près de six mois qu’elle est tranquillement installée sur des cales en face de la Capitainerie du port de Royan. Le repos forcé de la vedette SNSM « Sieur de Mons » va  pourtant prendre fin très prochainement.

La vedette de la SNSM de Royan bientôt prête pour reprendre la mer
La vedette de la SNSM de Royan bientôt prête pour reprendre la mer © SNSM de Royan

Il faut dire que cette vedette de première classe, construite en 2012 par les chantiers navals Bernard, dans le Morbihan, avait besoin d’une petite cure de remise en forme.

Disons que dans une vingtaine de jours, elle sera de nouveau opérationnelle. Ces travaux devaient absolument être réalisés. Nous avons attendu quatre ans avant de les lancer et avec le Covid nous ne parvenions pas à recevoir les pièces.
- Arnaud Gayrin, président de la SNSM de Royan

Des travaux d’un montant de 100.000 euros

Nous avons refait la ligne de propulsion, c’est à dire la ligne d’arbre et l’inverseur. C’est quelque chose qui doit être fait assez régulièrement. Sur les bateaux de pêche, c’est tous les ans. Et depuis quelques temps nous avions remarqué une petite perte de puissance.
- Arnaud Gayrin, président de la SNSM de Royan

Ce sont les eaux sablonneuses dans lesquelles patrouillent régulièrement le bateau qui usent ces pièces mécaniques essentielles. Ce sont elles qui permettent au navire de  développer la pleine puissance de ses deux moteurs IVECO de 450 chevaux chacun pouvant atteindre les 50 Km/h lorsque la situation le demande.
On le sait, c’est souvent dans des conditions extrêmes que les sauveteurs de la SNSM sont appelés à la rescousse. Un matériel parfaitement opérationnelle est donc essentiel pour pouvoir mener leur mission et sauver des vies.

Tableau de bord de la vedette SNSM de Royan.
Tableau de bord de la vedette SNSM de Royan. © SNSM Royan

Le Conseil Départemental propose de mettre la main à la poche 

Ces travaux travaux de maintenance nous coûtent 100.000 euros. Cela représente une somme! Le tout est financé grâce aux dons que reçoit l’association. Il a donc logiquement fallu obtenir le feu vert du siège. La bonne nouvelle c’est que le Conseil Départemental de la Charente-Maritime nous a rapidement proposé de mettre la main à la poche.
- Arnaud Gayrin, président de la SNSM de Royan

Six mois de travaux ont été nécessaires pour changer la ligne de propulsion de la vedette SNSM de Royan
Six mois de travaux ont été nécessaires pour changer la ligne de propulsion de la vedette SNSM de Royan © SNSM de Royan

180 sorties en mer et 70 sauvetages réalisés l’an dernier

Et ce n’est pas du luxe sur une façade littorale où l’activité nautique des plaisanciers et des marins professionnels est particulièrement importante. C’est d’ailleurs pour cette raison que la SNSM de Royan dispose également d’un bateau semi-rigide qui complète son dispositif d’intervention. 
D’ici trois semaines, dés le début de la saison estivale, la vedette «Sieur de Mons» et son équipage de six marins reprendront donc leur service en passant la journée «sur zone», c’est à dire sur l'eau, de 14h30 à 18h30, sept jours sur sept et en restant disponible 24h sur 24. 
L’an dernier, les sauveteurs en mer royannais sont intervenus à 180 reprises, dont 70 fois pour des sauvetages. La cure de jouvence du «Sieur de Mons» est bien méritée.

La navette SNSM de Royan de nouveau bientôt en service

Vedette SNSM Royan ©France Télévisions

REVOIR. À Royan, les secouristes de la SNSM surveillent vos baignades et sorties en mer

À Royan, les secouristes de la SNSM surveillent vos baignades et sorties en mer ©France Télévisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nautisme mer nature sécurité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter