Face à la reprise de l'épidémie et à la pénurie de personnel, décision a été prise de fermer le service des urgences de la polyclinique Saint-Georges les 22 et 29 décembre. Ceux de la clinique Pasteur et de l'hôpital de Royan resteront ouverts.
Commençons d'abord par la bonne nouvelle. Les services d'urgence de l'hôpital de Royan et de la clinique Pasteur fonctionneront normalement pendant les fêtes. Le smur, service mobile d’urgence et de réanimation, aussi.
En revanche, cela ne sera pas le cas de la polyclinique Saint-Georges. L'Agence régionale de santé annonce que les urgences de l'établissement seront fermées les 22 et 29 décembre. Il n'y avait pas assez de personnel médical sur ces deux jours.
Depuis plusieurs mois, les services d'urgences du pays royannais travaillent à flux tendu. Et cela ne s'améliore pas en cette fin d'année. D'où cet arbitrage de l'ARS qui explique que la recrudescence de l'épidémie de covid-19 se cumule avec "l'accroissement des pathologies hivernales classiques et les difficultés de recrutement du personnel médical et para-médical."
En cas d'urgence
Que faire alors si vous vous trouvez dans les environs de Royan pour ces fêtes et que vous êtes confronté à un problème grave qui nécessite une prise en charge très rapide les 22 et 29 décembre ?
Concrètement l'ARS vous recommande d'abord d'appeler le 15. "Il est important de rappeler à tous qu'avant de se rendre aux urgences, il est préférable de contacter le 15" précisent les autorités sanitaires.
Suivant les cas :
- En journée, pour un rhume ou tout autre pathologie non urgente, vous pouvez contacter votre médecin traitant
- La nuit ou en cas d'urgence : joignez le médecin régulateur du 15 qui vous orientera vers les urgences de l'hôpital ou de la clinique, ou déclenchera l'envoi d'une ambulance si nécessaire. Même procédure le week-end.