Noel approche et ça se voit. A Royan, le centre-ville arbore des airs de fête. Comme à chaque période de vacances la population se densifie et les commerçants se frottent les mains, mais pour les magasins de jouets, pas facile de se démarquer des grandes enseignes
Comment rivaliser avec les achats sur Internet et les grandes enseignes ? A Royan, les commerçants misent sur l'originalité.
Dans l'une des boutiques du centre-ville, la tendance, ce sont les jeux coopératifs, un dérivé des jeux de société. Ici, le prix reste abordable, les clients dépensent en moyenne 25 euros.
Pour les nostalgiques de véhicules et autres modèles réduits, il faut se rendre un peu plus loin sur l'artère principale du centre-ville. Dans ce commerce se cache une réplique de l'Hermione et d'autres miniatures rares. Plus cher, mais aussi plus confidentiel. Les clients de fin d'année se font plus rares.
Après ce noël, le commerçant rend son tablier. Il est l'un des derniers magasins de collections miniatures en Charente-Maritime.
Le reportage de Eddylia Eugène-Mormin et Guillaume Soudat