• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un photographe animalier blessé par un chasseur dans la presqu'île d'Arvert en Charente-Maritime

Renard, image d'illustration / © Simon Luc, MaxPPP
Renard, image d'illustration / © Simon Luc, MaxPPP

L'accident a eu lieu le premier juin dans la presqu'île d'Arvert, un photographe animalier a été blessé par la balle d'un chasseur qui pensait tirer sur un renard.

Par Sophie Goux

Comment confondre un photographe animalier et un renard ?
La question peut se poser après ce nouvel accident de chasse survenu le premier juin du côté de Chaillevette dans la presqu'île d'Arvert en Charente-Maritime. Un chasseur qui n'était d'ailleurs pas autorisé à tirer le renard, a ouvert le feu sur un photographe animalier qui se promenait. La victime a reçu une balle dans le cou et a bénéficié d'un arrêt maladie de deux semaines.

La chasse au renard est très encadrée

Chasser le renard en dehors des périodes de chasse est interdit sauf cas particulier défini par le code de l'environnement. Il spécifie que certaines espèces comme le renard peuvent être régulées en été, mais il faut détenir une autorisation préfectorale, ce qui n'était pas le cas du chasseur en question.
C'est une infraction qui peut coûter cher avec une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros. Cette amende pourra même se cumuler avec celle du délit de chasse qui peut eller jusqu'à 3 mois d'emprisonnement maximum et 3.750 euros.

Une saison de chasse marquée par de nombreux accidents

Lors de la saison de chasse 2018/2019 on a enregistré 131 accidents et 7 décès, dont un mort qui n'était pas chasseur. Le 15 octobre dernier, un vététiste anglais a été tué dans un chemin de promenade lors d'une battue au gros gibier en Haute-Savoie.
Ce chiffre de 131 accidents en une période de chasse est dans la moyenne des 10 dernières anées. Mais c'est beaucoup plus que l'année précédente lors de laquelle on n'avait compté "que" 113 accidents.

Sur le même sujet

Questions sur l'avortement au planning familial

Les + Lus