Comme chaque hiver, le port de la Palmyre en Charente-Maritime subit les conséquences des coups de vents répétés sur le littoral, il s'ensable. Des opérations de désensablement vont être menées pour faciliter la sortie des bateaux.
C'est chaque année la même chose, les coups de vent successifs qui frappent le littoral entrainent des modifications sur la côte. À La Palmyre, en Charente-Maritime, c'est le port qui s'ensable et le chenal d'accès qui se décale. Au point que les plaisanciers qui disposent d'un bateau ne peuvent sortir que deux ou trois heures dans la journée, de peur de ne pouvoir rentrer à marée basse ou de se retrouver coincés sur le banc de sable.
Nous, on paye très cher les emplacements sur le port, on souhaite pouvoir sortir en mer.
Dominique Luciani, porte-parole des plaisanciers permanents du port de La Palmyre.
Des travaux vont donc être entrepris pour remédier au problème. Un chantier qui va se dérouler en deux temps.
Coût des travaux, 30 000 euros pour la première opération en mars, et 300 000 euros pour celle programmée en 2021.Nous avons prévu deux opérations de dragage. Une première en urgence début mars, en tout cas avant la saison estivale, qui va consister à extraire le sable accumulé. Une plus grande début 2021 qui va consister à draguer la totalité du port.
Bruno Samzun, directeur du syndicat mixte des ports de Royan et Bonne-Anse.