90 euros d'amende parce qu'il portait un casque pour écouter de la musique sur son vélo. C'est la drôle de surprise qu'a réservé la police de Royan à un cycliste qui a refusé de signer son PV. Les policiers ne faisaient pourtant qu'appliquer la réglementation en vigueur depuis le 1er juillet.
C'est l'une des dispositions mises en oeuvre depuis le 1er juillet dernier mais de nombreux conducteurs de véhicules ou de deux-roues ne l'ont sans doute pas encore intégrée. L'interdiction de porter des écouteurs quand on conduit ne concerne pas que les automobilistes, les cyclistes doivent également la respecter.Un Royannais l'a appris à ses dépends ce mercredi matin alors qu'il circulait sur son vélo, comme chaque jour, pour se rendre à son travail. Il explique dans un mail qu'il a envoyé à différentes rédactions que des motards de la police municipale ont fait demi-tour en l'apercevant pour le verbaliser alors qu'il portait des écouteurs sous son bonnet. "J'ai failli écoper de 90 € supplémentaires pour n'avoir pas emprunté une portion de piste cyclable, l'une des plus dangereuses de Royan à cet endroit", ajoute-t-il.
Alexandre est âgé de 44 ans, explique qu'il circule sur son vélo depuis 25 ans et qu'il a refusé de signer le PV électronique que lui présentaient les policiers municipaux : il sera donc convoqué ultérieurement devant un tribunal.
Il n'est pas sûr que le tribunal de police lui donne raison car c'est bien d'une infraction qu'il s'agit. Toutes les études montrent en effet que l'écoute de la musique, tout comme une conversation téléphonique, isole le conducteur de son environnement routier : elle diminue de 30% des informations enregistrées par le cerveau, de 50% l’exploration visuelle de la scène routière.
Bref écouter de la musique ou téléphoner en conduisant multiplie par 3 le risque d’accident. Et encore Alexandre aurait pu être condamné à une amende encore plus importante puisque cette infraction est passible d’une contravention de 4ème classe (135 €) et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.