Depuis dix ans, l'association les Voiles de l'Amitié en Pays Royannais navigue avec des personnes en situation de handicap. Elle vient d'acquérir un nouveau voilier. De nouveaux horizons s'ouvrent à elle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est comme une maison, mais sur l'eau. Il y a des chambres, une cuisine, une salle à manger et surtout des voiles qui mène le voilier au gré du vent et des marées. Grâce à Alexandre Péraud, marin et éducateur, Guy navigue régulièrement depuis plus de quinze ans. Guy est un pensionnaire de l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de la Ferme de Magné à Saint-Gemme, non loin de Royan. Ce jour-là, il est accompagné d'autres équipiers du foyer de vie du Moulin de Chollet, près du Gua. A la barre, Guy savoure cette belle journée sur l'eau avec l'association les Voiles de l'amitié en pays royannais. L'association vient d'investir dans un tout nouveau bateau. Grâce à ce voilier habitable de douze mètres, Alexandre et Stéphanie, monitrice éducatrice, vont désormais pouvoir proposer des sorties de plusieurs jours à leurs apprentis marins, tous déficients mentaux. 
 


 

Par rapport au précédent, ce bateau est beaucoup plus confortable et sécurisant pour les gens, vu que c'est un bateau de course-croisière. Il a tendance à moins gîter quand il y a du vent et, surtout, il est habitable.

Alexandre Péraud Skipper et éducateur de l'ESAT de la ferme de Magné



Mieux que n'importe qui, Alexandre et Stéphanie savent que les bienfaits de la mer ne se limitent pas à un simple bol d'air frais et un peu iodé pour ce public particulier. Embarquer sur ce bateau, c'est d'abord quitter pour quelques temps la routine de son établissement, sortir de sa zone de confort, partager aussi de précieux moments malgré la promiscuité et, surtout, trouver une nouvelle autonomie. L'association les Voiles de l'Amitié en Pays Royannais est désormais affiliée à la Fédération de Sport Adapté.
 

L'intérêt de ce projet, c'est que l'on est les seuls à le faire en France. C'est un projet innovant qui répond aux besoins des personnes avec un handicap psychique et intellectuel.

Guillem Texier Président de la Fédération Sport Adapté de Charente-Maritime

Alors certes, l'hiver qui s'annonce ne sera pas toujours propice à de grandes sorties en mer sur ce beau voilier. Mais, c'est sûr, dès que le printemps sera de retour, Guy et désormais d'autres équipiers venus d'ailleurs en France largueront les amarres. 

Pascal Foucaud et Laurent Pelletier ont embarqué avec Guy et ses équipiers : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information