La saison des feux de cheminée est lancée. Mais avant de pouvoir en profiter, il est obligatoire de passer par le ramonage par mesure de sécurité. Sans l'entretien du conduit, celui-ci peut prendre facilement feu.
Les grands froids de l'hiver ne sont pas encore arrivés dans l'Hexagone, mais la saison des ramoneurs, elle, a bel et bien débuté. Alain Richard, ramoneur depuis 20 ans en Charente-Maritime, n'arrête pas depuis quelques semaines : "En ce moment, c'est la plus grosse période, de septembre jusqu'à décembre, on fait que courir parce qu'il faut en faire le maximum. J'ai beaucoup de rendez-vous, parfois, on rentre tard chez nous". Certaines journées peuvent atteindre les neuf ou dix heures de travail. Pour un insert, il faut compter une heure de nettoyage, en moyenne, et deux heures pour certains poêles à granulés.
"C'est une question de sécurité"
Brosse, aspirateur et hérisson passé dans le conduit... Une étape incontournable pour passer la période hivernale sereinement. "Tous les ans, nous savons, par mesure de sécurité, qu'il faut faire ramoner les poêles à bois, pour éviter que toute la suie qui se trouve à l'intérieur s'enflamme", explique Gérard Clapier, un client. "Et en même temps, c'est une sécurité pour l'assurance puisqu'elle nous le demande. On a pris rendez-vous avant l'été pour être sûr d'être dans les temps".
Un bon réflexe puisque la suie qui s’accumule dans le conduit de la cheminée peut s’avérer particulièrement dangereuse : "La suie, ça devient plein de petites paillettes qui se collent sur les parois et le problème, c'est qu'au fur et à mesure, le conduit devient goudronné et un conduit qui est goudronné, ça devient difficile à nettoyer et ça peut prendre feu", explique Alain Richard. "Un ramonage, ça concerne uniquement le nettoyage du tuyau, mais personnellement, je fais l'entretien en même temps, ça me permet de vérifier si les cheminées sont toujours bonnes pour le service".
Parfois, on a des mauvaises surprises lorsqu'on termine de nettoyer, on s'aperçoit que la cheminée est vieille, qu'il y a des fissures, donc on le signale aux clients.
Alain RichardRamoneur depuis 20 ans en Charente-Maritime
Un bon ramonage est donc essentiel pour se prémunir du moindre risque et passer de longues heures à profiter du spectacle. "Même s'il ne fait pas encore trop froid, on va pouvoir enfin profiter des flammes, c'est très agréable le soir devant la télévision", confie Sylvie Loriot, une cliente. Aujourd'hui, plus de huit millions de Français se chauffent au bois, une tendance qui s'explique par la hausse du prix de l'énergie.