Pas de toile, pas de pinceau, mais un râteau et du sable : Jben, originaire de Royan, en Charente-Maritime, est un artiste particulier. Sur les réseaux sociaux, il nous propose une rétrospective 2022 des fresques qu'il a réalisées. L'occasion de vous proposer une rencontre avec ce spécialiste de "l'effet mer".
Forcément, c'est sur une plage qu'il nous avait donné rendez-vous, la plage du Chay, à Royan. L'estran est désert. Ce territoire transitoire, entre terre et mer, c'est le terrain de jeu de Jben. "Je travaille à marée basse. Le Beach Art [art de la plage], c'est l'art de réaliser de grandes fresques sur ce sable humide et bien tassé". Les œuvres, forcément éphémères, sont immortalisées par des images de drone.
"Je n'ai rien inventé, j'ai découvert les travaux d'un artiste américain. J'ai tout de suite été saisi par ses images. Je me suis dit qu'on avait de belles plages ici !"
JBenà Delphine Roux, France 3 Nouvelle-Aquitaine
On est bien loin des petits graffitis que laissent parfois les touristes sur le sable mouillé : les fresques de Jben couvrent de grands espaces, entre 40 et 50 mètres de diamètre. Il faut composer avec la météo, le soleil, le vent..."On joue avec la nature, c'est elle qui mène le jeu".
Jben anime régulièrement des ateliers d'initiations dans le cadre scolaire ou lors d'événements particuliers. Il profite souvent du caractère monumental de ses créations pour porter des messages. "Je suis sollicité par des associations pour évoquer des sujets particuliers. À titre personnel, je travaille fréquemment autour des questions d'environnement".
En ce début d'année 2023, Jben a partagé sur ses réseaux sociaux une rétrospective de ses créations. À savourer en prenant un peu de hauteur...