Elles s'appellent les "sirènes", elles sont retraitées, parfois depuis plusieurs années et elle adorent se retrouver régulièrement pour un bain de mer. Quelle que soit la saison et quel que soit le temps.
Pas de combinaison de plongée pour ces sirènes. Elles enfilent juste un maillot de bain et entrent dans l'eau comme si de rien n'était sur la plage des Nonnes à Meschers près de Royan. Sauf que l'eau est à 15 degrés ce dimanche. Elles ont connu pire, puisqu'elles se baignent tous les dimanches entre septembre et fin mai.
Au départ, c'est Fabienne et son mari qui ont eu envie de se tester.
"Il y a 5 ans, on a fait un pari mon mari et moi, on va essayer d'aller le plus longtemps possible dans l'eau et on a bouclé l'année." Depuis, le mari ne vient plus se baigner, mais les copines ont rejoint Fabienne et elles sont à l'eau chaque dimanche ou presque "On vient tous les dimanches sauf s'il y a la tempête. Mais s'il pleut, s'il grêle, s'il fait du grand froid, on vient."
Elles ne font pas de longe-côte, elles se baignent jusqu'à la poitrine et elles discutent en bougeant légèrement dans l'eau." C'est un dépassement de soi", explique Ségolène "je ne pensais pas être capable de me baigner comme ça, d'arriver à entrer dans une eau aussi froide. Ça dynamise l'organisme et surtout, je retrouve les copines.", avoue-t-elle en riant.
"Ça fait du bien"
Selon les baigneuses, c'est excellent pour la santé. "quand on avait comme moi des vieilles douleurs, ça les fait disparaître" raconte Fabienne. "Entrer dans l'eau très très froide, c'est de l'hormèse. C'est faire violence à son corps et quand on fait ça, on lui demande de réagir et de fabriquer des défenses immunitaires" explique-t-elle.
L'hormèse est une réponse de stimulation des défenses biologiques à l'exposition à des faibles doses de toxines ou d'agents et phénomènes de stress. Le principe est que si l'on expose son corps pendant une courte durée à un stress intense avec ensuite une période de repos, le corps va s'y habituer et s'adapter. La cryothérapie est une adaptation de ce principe. Les sportifs de haut niveau l'utilisent pour apaiser les douleurs et favoriser la circulation.