Rugby Magazine Nouvelle-Aquitaine est en immersion au sein du Royan Saujon Rugby. Récemment victorieuse du bouclier des Terroirs en Régionale 1, l’équipe senior est en pleine préparation pour les phases finales. Les joueurs peuvent compter sur le soutien des enfants de l’école de rugby.
Entre deux averses, les enfants arrivent par petits groupes, tous habillés du coupe-vent jaune et bleu aux couleurs du club, c’est un cadeau de l’équipe dirigeante. "C’est important que l’on se sente appartenir à un groupe et puis un cadeau, ça fait toujours plaisir", nous confie David Duval, l’un des coprésidents au regard malicieux.
Comme dans toutes les écoles de rugby, les ateliers se mettent en place par tranche d’âge, les U12 sont les plus nombreux. La technique de plaquage a toujours fait partie de l’apprentissage, elle est devenue essentielle pour prévenir les risques de blessures et de jeux dangereux.
Parmi la douzaine de garçons, deux filles évoluent en duo, mais parfaitement à leur aise. "J’ai regardé beaucoup de match à la télé et j’ai eu envie d’essayer", nous confie Cheyenne. "J’adore cet univers de garçons, je me sens bien dans cette ambiance". Rires adolescents du petit groupe. "Il faut prouver qu’on est aussi capable qu’eux, mais après, c'est top". L’an dernier, la Fédération Française de Rugby a enregistré 45% de licenciées en plus chez les filles.
L’école de rugby revit après la période Covid
Les giboulées de mars, c’est aussi en avril à Royan. Une averse au cœur de l’après-midi, les mamans présentes rhabillent tout ce petit monde, presque pour rien, l’instant d’après, ils ont tous regagné le terrain. "On a eu quelques années difficiles avec le Covid, et là, les enfants reviennent, ils sont heureux de se retrouver, on a recruté des éducateurs plus jeunes et la mayonnaise a bien pris", David Duval coprésident RSR.
Objectif : Fédérale 3
De jeunes éducateurs à qui tout réussi. La plupart sont joueurs en première. L’équipe senior vient de remporter la finale des Terroirs de Régionale 1 et se prépare pour les ¼ de finale de Nouvelle Aquitaine face aux Périgourdins de Montignac. "Une entente comme Royan-Saujon devrait évoluer en Fédérale, notre objectif est de monter en Fédérale 3 à la fin de la saison", nous confie David Duval.
Le vent souffle à nouveau très fort sur les terrains à Royan, c’est souvent le cas sur le littoral. Et c’est tant mieux, les adversaires sont désorientés dans leur jeu au pied. Un avantage pour les jaunes et bleus, dès dimanche 16 avril 2023, sur la pelouse de Royan-Saujon ?
Rugby Magazine à Royan, c'est samedi 15 avril dès 12 h 05 sur France 3 Nouvelle Aquitaine et dès à présent sur France•tv.