Zoo de la Palmyre : Une journée en immersion dans le parc confiné

Que se passe-t-il dans un zoo pendant un confinement ? Comment les animaux réagissent-t-ils face à l'absence des milliers de visiteurs quotidiens ? Nous avons passé toute une journée en compagnie des soigneurs et autres responsables animaliers pour lesquels, finalement, rien n'a vraiment changé.

Au zoo de la Palmyre, situé sur la côte atlantique de la Nouvelle-Aquitaine, en Charente-Maritime, dans la presqu'île d'Arvert, entre Royan et l'Île d'Oléron, la vie a continué pendant ce deuxième confinement...
...A ce détail près que les allées sont restées vides et que, mine de rien, les animaux habitués aux visiteurs sont devenus très curieux, voire, friands de toute nouvelle présence.

Le zoo en quelques chiffres :

Le parc zoologique de la Palmyre, ce sont 1600 mamifères, 110 espèces,  installés sur 18 hectares.
Avec pour certains, 4 repas par jour, il faut compter chaque semaine, 250 kilos de viande et plus de 3 tonnes de carottes, pommes, salades, oranges et bananes pour nourrir tout le monde. 

Mis à part la présence des soigneurs, il règne ici un calme inhabituel. Une situation qui intrigue certaines espèces et lorsque notre équipe s'approche, certains, facétieux, vont jusqu'à prendre la pose.

Une journée d'immersion qui a d'ailleurs permis de faire quelques rencontres privilégiées :

 
Petit bonus en images
Lémurs catta en pleine séance de bronzage

Créés à l’origine pour distraire les rois, les zoos sont aujourd’hui de véritables lieux de sensibilisation du public aux problématiques environnementales. Ils participent aussi de façon très directe à la protection des espèces rares. C’est la mission à la fois écologique et citoyenne des parcs zoologiques du troisième millénaire.

Par exemple, le zoo de la Palmyre participe à 55 programmes d’elevage d’espèces menacées, dont celui de l’orang-outan de Bornéo, de la girafe de Rothschild, du vari roux, du ara de Buffon, de l’étourneau de Bali, du lycaon, du tamarin lion doré, du zèbre de Grévy...  

Dans notre reportage découvrez le travail des soigneurs et comment le parc contribue à la sauvegarde d'espèces menacées ► 
A l'heure ou nous écrivons cet article, la réouverture des zoos n'est pas annoncée.
 
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité