Saintes accueille les championnats du monde et de France de cyclisme des sapeurs-pompiers

© Frédéric Cartaud / France 3
© Frédéric Cartaud / France 3

Sept pays, 400 participants, professionnels ou volontaires, jeunes ou vétérans. Tous appartiennent à la grande maison des pompiers, jusqu'à lundi soir.  Saintes accueille le championnat du monde et de France de cyclisme des sapeurs-pompiers, au programme du contre la montre et des courses en ligne.

Par H.L / Frédéric Cartaud

Tout un symbole pour ces femmes et ces hommes habitués à travailler dans l'urgence. Le championnat de France et du Monde de cyclisme des sapeurs-pompiers a début, ce dimanche à Saintes, par l'épreuve du contre-la-montre.

Ce rendez-vous des passionnés de vélos n'attire certes pas les foules, mais, pour les organisateurs, il est l'expression du lien affectif et moral, qui unit tous les volontaires et les professionnels de cette corporation.

"C'est la vocation de ce genre de manifestations de rencontrer des pompiers d'autres départements et même d'autres pays pour se rassembler autour des valeurs du sport", estime le capitaine charentais-maritime, Yannick Fougeret.

Un esprit de camaraderie

Cet esprit de camaraderie aura réuni des pompiers de sept nationalités, 400 femmes et hommes de tout âge. Pauline Verhoven, 21 ans, est l'une d'eux. Cette volontaire à la caserne de Saint-Jean-d'Angély partage sa vie entre ses deux grandes passions : le secours à la personne et le vélo.

Pour le contre la montre Monde, Pauline se serait bien vue arrivée première. Elle a dû se contenter d'une quatrième place. Évidemment déçue, elle devra revenir pour la session 2019 afin de retenter sa chance. La prochaine compétition se déroulera dans le Loiret.

Un reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz


Sur le même sujet

Les + Lus