La romancière Madeleine Chapsal est une figure de la littérature mais aussi de la région. Elle vient de vendre sa maison de Saintes, une ville à laquelle elle était très attachée. Les objets qui la décoraient ont été vendus aux enchères ce jeudi à l'Abbaye aux Dames.
La vie de Madeleine Chapsal est un vrai roman. Journaliste, écrivaine, elle a été l'épouse de Jean-Jacques Servan-Schreiber. Elle est une figure du tout Paris mais elle a toujours été très attachée à Saintes où elle avait ses attaches familiales. A 94 ans, elle a décidé aujourd'hui de vendre plusieurs de ses maisons et de vivre au Pouliguen près de La Baule où elle veut construire une vraie maison de famille.
Elle a commencé par vendre la maison qu'elle possédait sur l'île de Ré et aujourd'hui c'est au tour de celle de Saintes.
Près de 300 objets de sa maison saintaise ont été mis en vente aux enchères aujourd'hui à l'Abbaye aux Dames.
Parmi les acheteurs, des collectionneurs, des galeries internationales mais aussi des fans de la romancière ou des Saintais qui l'ont rencontrée et appréciée.
Tout provient de cette maison de Saintes. Il y a des choses qui viennent de ses ancêtres, du ministre qui était maire de Saintes et d'autres de Madeleine Chapsal qui l'a décorée à sa manière mais aussi des objets de la période Art déco venant de sa mère qui a eu sa maison de couture après avoir été première couturière et qui a été en contact avec tous les artistes de la période Art Déco.
Philippe Ravon, membre de la chambre nationale des experts spécialisés
Des objets, des statues, des céramiques mais aussi des tableaux et des dessins réalisés par Madeleine Chapsal elle-même.
Reportage de Nicolas Elandaloussi, Pascal Simon et Sandy Renault :