142 détenus évacués de la maison d'arrêt de Saintes en raison d'un risque d'inondation

La préfecture de la Charente-Maritime a décidé d'évacuer la prison de Saintes, ce jeudi 14 décembre au matin, en raison d'une montée importante du fleuve Charente. Plus d'une centaine de détenus sont déplacés vers d'autres structures pénitentiaires de l'Hexagone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison d'arrêt de Saintes (Charente-Maritime) a été évacuée ce jeudi 14 décembre dès 9 h, en raison d'une montée des eaux du fleuve Charente. Au total, 142 détenus de cette prison ont été emmenés vers d'autres établissements de détention, d'après la préfecture de la Charente-Maritime.

Un dispositif important

Un phénomène qui n'est pas nouveau pour cet établissement. En février 2021, la maison d'arrêt avait déjà été évacuée par l'administration pénitentiaire. Selon Vigicrues, le niveau de la Charente est à plus de 5 mètres de haut et pourrait atteindre dans la nuit de jeudi à vendredi les 5,70 m. Un Centre opérationnel départemental est ouvert afin de "mobiliser et coordonner l'action de l'ensemble des services engagés sur cet épisode de crues", selon le préfet de la Charente-Maritime Brice Blondel.

Les forces de l'ordre ont déployé un hélicoptère, survolant la maison d'arrêt de Saintes, ainsi qu'une soixantaine de personnes de l'unité d'intervention et d'administration pénitentiaire, nommé ERIS (Équipes régionales d'intervention et de sécurité).

Une cellule de crise en cours à la mairie de Saintes

Selon la mairie de Saintes, le pic de la crue de la Charente aura lieu dimanche soir, pouvant atteindre les 6,10 m, voire 6,30 m. La mairie invite ses habitants à surélever ses meubles et prendre contact avec les assurances le plus rapidement possible pour une prise en charge de l'hébergement d'urgence.

Le quartier de Saint-Pallais, où se situe la maison d'arrêt, est toujours à éviter selon la mairie. Plusieurs rues de la ville sont également fermées d'accès ou en cours de fermeture comme le Quai-de-l'Yser et le Boulevard Guillet-Maillet.

La Charente et la Charente-Maritime en vigilance orange

Seulement cinq départements sont encore classés en vigilance orange pour crues, dont la Charente et la Charente-Maritime, d'après Météo-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité