Inondations : la situation se tend à Saintes en Charente-Maritime

La vigilance orange est maintenue dans le département de Charente-Maritime par Météo France, et ce vendredi, la situation commence à se tendre à Saintes. Des évacutions sont prévues, le maire de la ville demande l'aide de la préfecture.

L'eau de la Charente monte toujours à Saintes
L'eau de la Charente monte toujours à Saintes © Sébastien Poirier, France Télévisions

La situation commence à se compliquer à Saintes, en Charente-Maritime. la crue de la Charente se poursuit et des évacuations sont programmées. Hier, jeudi, une trentaine d'habitants avaient déjà rejoint des hôtels pour passer la nuit au sec, cette fois c'est un millier de personnes qui pourraient également être mises à l'abri.

Le maire de la ville, Bruno Drapron, s'inquiète de l'évolution de la situation et demande de l'aide à la préfecture, selon lui au rythme où l'eau monte, plus de 300 habitations seront touchées ce vendredi soir.

Il va y avoir ce soir des gens qui n'auront plus d'électricité ni de chauffage. Les pompiers les aident à remonter les meubles, mais ces gens-là ne pourront pas rester chez eux ce soir.

Bruno Drapron,, maire divers centre de Saintes

Dans la ville, le trafic des bus est fortement perturbé et la mairie demande aux habitants la plus grande vigilance.

L'eau de la Charente continue de monter à Saintes
L'eau de la Charente continue de monter à Saintes © Sébastien Poirier, France Télévisions

La mairie a mis en place un poste communal de sauvegarde avec les pompiers, les gendarmes et la police pour coordonner les interventions sur le terrain. 

Les habitants sont fatalistes mais déprimés : "on  a monté les congélateurs et tout ça d'au moins 40 centimètres, mais l'eau rentre partout dans la maison, là elle commence à inonder la cuisine. Ma femme garde le moral, mais moi, pas trop."

Un peu plus loin, un autre Saintais déplore les dégats. "ça fait huit ans qu'on est installés ici, on a fait pour 50.000 euros de travaux, ça commençait a être bien... Et le plus haut de la crue ça doit être dimanche."

La maison d'arrêt de la ville a été évacuée, les détenus ont été transférés dans d'autres établissements de détention.

Par ailleurs, le président du conseil départemental de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau doit effectuer une visite des quartiers les plus touchés en compagnie du préfet, du maire et du directeur du Service Départemental  d'Incendie et de Secours de Charente-Maritime.

Des images saisissantes dans les rues de Saintes

Selon la mairie, le niveau de la Charente pourrait approcher les 6,40m dimanche, d'autant que des fortes pluies sont annoncées pour la journée de demain, samedi.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo climat environnement