Inondations : la situation se tend à Saintes en Charente-Maritime

La vigilance orange est maintenue dans le département de Charente-Maritime par Météo France, et ce vendredi, la situation commence à se tendre à Saintes. Des évacutions sont prévues, le maire de la ville demande l'aide de la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation commence à se compliquer à Saintes, en Charente-Maritime. la crue de la Charente se poursuit et des évacuations sont programmées. Hier, jeudi, une trentaine d'habitants avaient déjà rejoint des hôtels pour passer la nuit au sec, cette fois c'est un millier de personnes qui pourraient également être mises à l'abri.

Le maire de la ville, Bruno Drapron, s'inquiète de l'évolution de la situation et demande de l'aide à la préfecture, selon lui au rythme où l'eau monte, plus de 300 habitations seront touchées ce vendredi soir.

Il va y avoir ce soir des gens qui n'auront plus d'électricité ni de chauffage. Les pompiers les aident à remonter les meubles, mais ces gens-là ne pourront pas rester chez eux ce soir.

Bruno Drapron,, maire divers centre de Saintes

Dans la ville, le trafic des bus est fortement perturbé et la mairie demande aux habitants la plus grande vigilance.

La mairie a mis en place un poste communal de sauvegarde avec les pompiers, les gendarmes et la police pour coordonner les interventions sur le terrain. 

Les habitants sont fatalistes mais déprimés : "on  a monté les congélateurs et tout ça d'au moins 40 centimètres, mais l'eau rentre partout dans la maison, là elle commence à inonder la cuisine. Ma femme garde le moral, mais moi, pas trop."

Un peu plus loin, un autre Saintais déplore les dégats. "ça fait huit ans qu'on est installés ici, on a fait pour 50.000 euros de travaux, ça commençait a être bien... Et le plus haut de la crue ça doit être dimanche."

La maison d'arrêt de la ville a été évacuée, les détenus ont été transférés dans d'autres établissements de détention.

Par ailleurs, le président du conseil départemental de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau doit effectuer une visite des quartiers les plus touchés en compagnie du préfet, du maire et du directeur du Service Départemental  d'Incendie et de Secours de Charente-Maritime.

Des images saisissantes dans les rues de Saintes

Selon la mairie, le niveau de la Charente pourrait approcher les 6,40m dimanche, d'autant que des fortes pluies sont annoncées pour la journée de demain, samedi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information