Le bilan est très léger après l'effondrement partiel d'une maison de deux étages à Nancras en Charente-Maritime. Deux personnes ont été blessées, deux autres devront être relogées.
Les secours sont intervenus en fin de matinée vers 12 heures. Une maison de deux étages s'est partiellement effondrée sur deux voitures à l'arrêt, RD117, face au n°3 de la rue de l'Aunis, à un feu tricolore du centre ville de Nancras (Charente-Maritime).
De nombreux moyens de secours ont été déployés, 24 sapeurs-pompiers, des gendarmes et une équipe cynotechnique pour rechercher des personnes éventuellement sous les décombres. Un des habitants manquait à l'appel, mais le doute a été rapidement levé, il ne se trouvait pas dans la maison.
Selon les sapeurs-pompiers, les deux blessés légers n'ont même pas été transportés à l'hôpital.
En revanche, la circulation a été perturbée et une déviation a été mise en place.
Interrogé ce lundi matin, David Baffé, le maire de Nancras, indique que la toiture aurait cédé, certainement dû à un mauvais état. Il a été constaté des trous dans les bois qui font penser à la présence de cossons ou ce type d'insecte qui creuse des petits trous cylindriques, ce qui peut fragiliser un bâtiment.
Il ajoute que la route a été évacuée afin de procéder au déblaiement des gravats.
Un expert sera nommé afin de déterminer les causes exactes de cet écroulement.Plusieurs trous apparaissent dans les toitures adjacentes. Par mesure conservatoire, il a été pris la décision de bloquer la RD 117 et la RD 728. Le réseau transport scolaire a été réorganisé.
- David Baffé, maire de Nancras