VIDEO. Un immeuble s'effondre à Charleville-Mézières

Un petit immeuble s'est effondré peu après 19 heures, au n°19 de la rue Bourbon à Charleville-Mézières (anciennement boutique Léonidas). Aucune victime n'est à déplorer.
Publié le 07/11/18 à 19h34.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 19 heures, un immeuble s'est totalement effondré rue Bourbon, en plein centre-ville de Charleville-Mézières, sous l'objectif de notre caméra.
 

Une demi-heure avant, une habitante de l'immeuble était été évacuée. Les pompiers avaient été appelés pour sécuriser le lieu. Un trou s'était formé dans la cage d'escalier. Une jeune habitante avait prévenu son propriétaire qui lui a recommandée de sortir de l'immeuble.
 
Par miracle, aucune victime n'est à déplorer. Il n'y avait pas d'autres personnes dans l'immeuble au moment du drame. Malheureusement deux ou trois animaux de compagnie n'ont pu être sauvés.
 

17 personnes relogées 

La rue Bourbon et les rues adjacentes (rue de République, rue Thiers, rue de l'Arquebuse) sont interdites d'accès au public. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées.

En attendant que les services d'inspection des bâtiments interviennent, 17 personnes ont été prises en charge par les services de la ville afin de leur apporter réconfort et nourriture. Six personnes ont été relogées par la mairie, les autres ont trouvé refuge chez des amis ou dans leur famille.
 
 

L'immeuble déstabilisé par des travaux

Pour le moment, on ne connaît pas les causes exactes de cet effondrement. Ce que l'on sait, c'est que des travaux étaient en cours sur le chantier du futur H&M et d'autres cellules commerciales, situé juste derrière l'immeuble. L'hypothèse avancée indique que ces travaux auraient pu déstabiliser le bâtiment. Le chantier a été arrêté. Une enquête a été ouverte.

Dans un communiqué, la préfecture des Ardennes précise que "l'immeuble (...) ne présentait pas les caractéristiques d'un habitat indigne ou insalubre"

"Nous sommes sur un immeuble qui a été récemment rénové, confirme Boris Ravignon, Il va vraiment falloir que l'enquête éclaircisse les conditions dans lesquelles il a pu s'effondrer."


Réaction de Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières 


 

Voir notre reportage complet


Point de situation de Pascal Joly - Préfet de Ardennes (MAJ : 09/11/2018 - 18h00)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information