Animalerie, salle de jeux canine, bar à chats et ostéopathe pour boules de poils : le pari gagnant d'une ancienne agente immobilière

durée de la vidéo : 00h02mn18s
A compléter ©France télévisions

Depuis quelques mois, une animalerie de Saint-Jean-d'Angély mise sur une multiplication des services qu'elle propose pour attirer plus de clients. Désormais bar à chats, salle de jeux canine, cabinet d'ostéopathie animalière, le commerce voit son chiffre d'affaires augmenter.

Et si nos amis à quatre pattes avaient eux aussi le droit à une salle de jeux ? Dans cette animalerie, en plus des jouets habituels, ils disposent d'une piscine à boules, d'une passerelle, d'obstacles.

Le concept, venu du Canada, en est encore à ses balbutiements en France, mais il séduit, surtout les jours de pluie : "C'est une séance quand il ne fait pas spécialement beau, quand on veut que les animaux se présentent dans un environnement sécurisé et agréable", sourit Aurélie, une cliente.

Ici, la session d’une heure coûte autour de 10 euros, pas de quoi rebuter ces amoureux des chiens, comme Tabata, venue avec sa chienne : "On fait de la course à pied, et il manque ce côté où elle voit d'autres chiens, donc c'est vraiment important pour la stabilité mentale du chien. C'est comme mon bébé, donc je pense à son bien-être et à son équilibre !"

Une stratégie multiservice qui fonctionne

À l'origine de ce lieu insolite, Catherine Bellu, 32 ans, est ancienne agente immobilière. Elle a monté cette animalerie il y a deux ans, et depuis quatre mois, elle propose une série de nouveaux services : "On va avoir un bar à chats, c'est un lieu où des chats nous sont confiés par le biais d'associations donc nous, on est famille d'accueil", explique la jeune femme. "Ensuite, on a une toiletteuse indépendante qui exerce dans ce salon, et pour finir, on a notre super piscine, la piscine pour chiens !" Un petit local est également à disposition d'une ostéopathe animalière.

La fondatrice de ce commerce se réjouit d'avoir eu un certain flair. Selon elle, la diversification des services est une stratégie commerciale gagnante : "C'est énorme, on fait un tiers de plus du chiffre d'affaires donc il y a quand même une vraie évolution, ça prouve que les gens sont contents", affirme Catherine Bellu. "Pour une fois, ce n'est pas dans une grande ville, les gens de chez nous ont droit d'accéder à des services que vous trouvez en temps normal à Bordeaux, Montpellier. Que des grandes villes ! Qui ouvre un bar à chat à Saint-Jean-d'Angély ? Ben, nous !"

Le marché des animaux de compagnie pèse cinq milliards d’euros de chiffres d’affaires en France. Le secteur est en plein boom : il a enregistré une croissance de 48% au cours de la dernière décennie.