Cycliste renversé et roué de coups à Saintes : condamnation inédite du conducteur à une peine de prison ferme

Ce jeudi 23 juin à Saintes (Charente-Maritime), s’est tenu le procès du chauffeur du camion qui avait renversé et roué volontairement de coups, un cycliste en janvier dernier. Il est condamné à 3 ans de prison dont 2 ans avec sursis probatoire, avec l’interdiction de repasser le permis durant deux ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés en janvier dernier, lorsqu'un cycliste se retrouve renversé et roué de coups sur une route départementale entre Saintes et Semussac en Charente-Maritime. La scène, qui a été filmée par la victime, a permis l’ouverture de ce procès emblématique des agressions subies par les cyclistes. 

50 manifestants devant le Palais de Justice

Ce sont près d’une cinquantaine de cyclistes qui ont fait le déplacement pour ce procès symbolique. Tous venus en soutien de la victime, aux côtés de la fédération française de cyclotourisme. 

"Aujourd’hui sur cette affaire-là, on attend une peine exemplaire. Que le prévenu ne rentre pas chez lui ce soir et qu’il n’est plus de permis de conduire pendant au moins une longue période. Il peut y avoir des accidents dans la vie quotidienne, mais là, nous sommes sur du volontaire, ça, c’est inadmissible" nous avait confié avant le procès Claude Hélène, secrétaire générale de la fédération française de cyclotourisme. 

Ce soir, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet : trois ans de prison dont deux ans avec sursis probatoire avec l’interdiction de repasser le permis durant deux ans à l’encontre du conducteur. 

Reportage de Noa Thomas et Floriane Padoan

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité