"L’objectif, c'est qu’ils puissent se constituer comme une famille", ces éducateurs accompagnent les enfants placés par la justice

Ils ont entre 0 et 17 ans et ont été placés par la justice dans des établissements spécialisés afin d'être protégés de leur environnement familial. À Foncouverte, une quarantaine d'enfants vivent dans un village spécialisé. Malgré leur situation, ils mènent un quotidien quasi semblable à celui de n'importe quel autre enfant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, 1500 enfants, âgés entre 0 et 17 ans, sont placés par la justice dans les structures spécialisées SOS Villages d'enfants pour être protégés de leur environnement familial. Exemple, près de Saintes où l'association a ouvert un nouvel établissement en août 2023. 

Les accompagner dans leur quotidien

Jules* a deux ans. Ce petit garçon fait partie des 43 résidents de SOS villages d’enfants de Foncouverte. Il vit dans une maison de 180 m² avec quatre autres enfants, sous la houlette de Fanny, l’éducatrice familiale. Dans ce village composé de onze pavillons, une quinzaine d'éducateurs vivent aux côtés des enfants et s'occupent d'eux comme si c'étaient leurs propres enfants. "On les lève, on prépare le petit déjeuner, le sac pour l'école et puis on les accompagne quand il y a école, les repas de midi et après retour d’école", décrit Fanny Mouhsene, éducatrice familiale.

Dans ce village pas comme les autres, une salle est dédiée aux rencontres entre les parents et leurs enfants. Ces visites peuvent être libres ou accompagnées d'un professionnel. Ensemble, ils partagent un moment de vie familiale comme la préparation d'un repas, les devoirs ou encore l'organisation d'une sortie.

Des enfants placés sur décision de justice

Un quotidien quasi semblable à celui de n’importe quel enfant. À une différence près : ceux-ci ont été placés dans cet établissement sur décision de justice.

Fanny, et l’une de ses collègues, se relaient tout au long de l’année, dans cette maison, à raison de 21 jours d’affilée chacune, pour apprendre ou réapprendre à ces enfants à vivre en fratrie. "L’objectif, c'est qu’ils puissent se constituer comme une famille puisque quand ils quitteront l'établissement, d'ici à leur majorité voir après, un moment donné, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes, donc le fait de pouvoir créer cette notion de fratrie et de famille pourra peut-être permettre de s'épauler quand ils rencontreront des difficultés de la vie ou au quotidien", souligne Alain Féron, chef de service à SOS Villages d’enfants de Foncouverte.

Trois villages d'enfants dans le département

Et pour les y aider, éducateurs, psychologues et professionnels du secteur socio-éducatif se retrouvent régulièrement autour d'une table pour organiser la vie de ces enfants. "Des vacances à la scolarité, à la vie au quotidien… C'est vraiment l'accompagnement de A à Z".

Une organisation et un savoir-faire que l’association SOS Villages d’enfants éprouve dans ses établissements depuis 1956. "Il y a 20 villages d’enfants SOS en France, dont trois dans le département : à Beauvais sur Matha, à Gémozac et ici à Fontcouverte. C'est 1500 enfants qui sont accueillis en France actuellement dans nos villages d’enfants", précise Julie Versino, la responsable communication SOS Villages d’enfants.

Ces villages sont mandatés par les départements qui financent la prise en charge de ces enfants.

*Le prénom a été modifié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information