Changement de maire à Saintes, Jean-Philippe Machon, le sortant est battu. C'est Bruno Drapron (DVC) qui est élu. Quatre candidats briguaient les suffrages dans ce second tour.
C'est une claque pour le maire sortant, Jean-Philippe Machon, il n'arrive qu'en troisième position et n'améliore que de deux points son score du premier tour avec 23,38%.
Le nouveau maire de Saintes est donc le candidat de l'UDI, Bruno Drapron, il obtient 31,77% des voix. En deuxième position, on trouve Pierre Dietz, candidat divers gauche avec 28,71%. Troisième donc Jean-Philippe Machon, 23,38% et enfin le candidat de l'union de la gauche Rémy Catrou avec 16,15%.
Outre le score du maire sortant, l'autre surprise de ce deuxième tour, c'est la défaite de Pierre Dietz. Il avait réussi à faire alliance avec la candidate verte, Renée Benchimol-Lauribe et avec le centriste Pierre Maudoux qui avait obtenu 11,83% des voix. Il avait mathématiquement de quoi l'emporter. Malgré cela, il n'arrive qu'en seconde position et n'aura que cinq élus dans le prochain conseil municipal.
Écoutez Jean-Philippe Machon (DVD) après sa défaite
Et la réaction du Rémy Catrou (LFI)
Bruno Drapron au lendemain de l'élection
Voici le détail des votes du second tour
► Tous les résultats sont à retrouver sur le site francetvinfo.fr
CARTE. Les résultats à Saintes et dans son agglomération
Résultats du 1er tour
A l'occasion du premier tour cinq candidats étaient en ballottage : Jean-Philippe Machon (DVC) : 21,59 %, Bruno Drapron (DVC) : 20,51 %, Rémy Catrou (UG) : 19,12 %, Pierre Dietz (DVG) : 17,59 % et Pierre Maudoux (DVC) : 11,82 %.
Résultats du 1er tour - Municipales 2020