Les salariés du Technicentre dans la rue aujourd'hui à Saintes

A Saintes, les cheminots du Technicentre ont été soutenus par d'autres fonctionnaires venus défiler. Un cortège de solidarité pour exprimer les inquiètudes sur l'avenir du site de la Sncf. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont joints aux fonctionnaires en grève aujourd'hui, des salariés du Technicentre se sont rassemblés ce matin à Saintes devant le palais de justice pour faire entendre leurs voix. 

Le cortège de fonctionnaires en grève a accompagné symboliquement les cheminots jusqu'au Technicentre. Un défilé de plusieurs centaines de personnes qui a terminé la manifestation devant le centre de maintenance de matériels roulants de la Sncf.

© Pierre Lahaye, Francetv
Les cheminots sont inquiets et ce n'est pas la première fois qu'ils descendent dans la rue.

Fin septembre, Guillaume Pépy, s'était déplacé en personne à La Rochelle pour annoncer la reconversion du site, impliquant dans un avenir proche une grande réduction du personnel.
 Le site "ne fermera pas" avait assuré le Pdg de la Sncf  mais il perdra les deux tiers de son effectif : 95 postes vont êtres supprimés et 40 départs à la retraite non remplacés. il  avait alors annoncé vouloir créer "un campus ferroviaire" avec "des activités nouvelles". 

Guillaume Pépy s'était voulu rassurant : "Il n'y aura pas de licenciements mais 95 salariés vont être amenés à changer de métier dans la région, ou bien accepter une mobilité s'ils souhaitent conserver leur activité."

A Saintes l'annonce avait choqué les cheminots et les syndicats dénoncent des chiffres en trompe-l'oeil.  

L'intersyndicale fait déjà des contre-propositions à la direction. Ils estiment que le démantellement et la rénovation de matériels pourraient être des solutions pour maintenir l'emploi.

Un plan B qui sera proposé vendredi à la direction régionale.

Regardez ce reportage de Pierre Lahaye, Joël Bouchon et Maud Coudrin

Intervenants : Catherine Gaillard-Remontet, retraitée de l'éducation nationale; Christophe Bernard, représentant du personnel du Technicentre de Saintes; Franck Chauvin, délégué CGT Technicentre de Saintes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder