Cet article date de plus de 5 ans

Sauvetage d'un véliplanchiste à Châtelaillon (17)

L'alerte a été donnée hier soir à 22h25 par le Codis de Charente-Maritime à la suite de la disparition d'un véliplanchiste âgé de 18 ans qui avait quitté le rivage vers 18 h. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel a organisé sa récupération.
Sans nouvelles du véliplanchiste, ses proches ont prévenu les pompiers à 22h20. Le CROSS d'Etel a pris alors la direction des opérations de recherche en engageant immédiatement le Dauphin de service public du détachement de la Marine Nationale à La Rochelle.

Dès 22h32, les recherches ont débuté par une patrouille terrestre et la diffusion d'un message MEDAY RELAY. La vedette de gendarmerie maritime P613 est alors déroutée et participe aux recherches. L'hélicoptère Dauphin SP arrive sur zone à 22h59 et localise le véliplanchiste à 00h28 dans l'anse des boucholeurs.

Le jeune homme sera hélitreuillé en pleine nuit à 00h36 puis déposé à terre à Châtelaillon avant d'être transporté à l'hôpital de La Rochelle par les pompiers. Son escapade se termine donc bien.

A l'occasion de cette opération de recherche et sauvetage, la préfecture maritime de l'Atlantique tient à souligner l'importance du respect des mesures de précaution élémentaires par les usagers de la mer, même confirmés :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer littoral loisirs