• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[Série 4/4] Architecture balnéaire à Vaux-sur-Mer

La Villa Globule à Vaux-sur-Mer / © Tanguy Scoazec Francetv
La Villa Globule à Vaux-sur-Mer / © Tanguy Scoazec Francetv

Le quatrième et dernier épisode de notre série consacrée à l'architecture balnéaire nous conduit à Vaux-sur-Mer à la découverte des villas construites après la deuxième guerre mondiale. C'est l'époque de la reconstruction.

Par Sophie Goux

Dans ce quatrième et dernier Volet, Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot, Florent Cavan et Josiane Étienne nous font découvrir les villas de l'après-guerre à Vaux-sur-Mer.
 Elles appartiennent à la période de reconstruction du littoral  l'époque dite moderniste de l'architecture. Ce courant, qui était très apprécié dans les années 50 et 60 pour les résidences de villégiature, faisait la part belle aux lignes droites et sobres, aux volumes décalés et mélangeait la pierre blanche au béton.  

C'est le cas de la villa Globule bâtie au début des années 50 et aussi de la villa Maïnade, construite, elle, en 1962 par Jean-Jacques Prolongeau. Il était un céramiste de renom et dirigeait l'école des Arts décoratifs de Limoges.
 Sa villa de Vaux-sur-Mer est ornée d'une frise qui fait tout le tour du bâtiment et représente des enfants dans différents costumes et différentes activités.

Reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot, Florent Cavan et Josiane Étienne, avec Frédéric Chasseboeuf, guide conférencier.
Architecture balnéaire à Vaux-sur-Mer
Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot, Florent Cavan et Josiane Étienne.

A lire aussi

Grogne des avocats

Les + Lus