• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tempête Xynthia : 6 ans après une stèle est dressée à Charron

Une maison de Charron (17) détruite aprtès le passage de la tempête Xynthia. / © AFP
Une maison de Charron (17) détruite aprtès le passage de la tempête Xynthia. / © AFP

Le 28 fevrier 2010, 12 personnes ont trouvé la mort en Charente-Maritime, victimes de la tempête Xynthia. Une nuit d'horreur avec des vents soufflant à plus de 130 km/h, conjugués à un fort coefficient de marée et laissant un véritable spectacle de désolation.

Par Bernard Dussol

Triste anniversaire que cette date du 28 février. Il y a 6 ans jour pour jour, la tempête Xynthia s'abattait avec une violence inouïe sur les rivages de la Charente-Maritime et de la Vendée. A Charron, Aytré et Châtelaillon-Plage (17), on comptera 12 décès, un bilan vécu comme "un véritable traumatisme" selon certains élus.

C'est en souvenir de ses 3 morts qu'hier dimanche, une stèle a été dressée à Charron en hommage aux victimes. On peut y lire cette phrase toute simple : "Tempête Xynthia du 28 février 2010. À la mémoire des victimes ".

De polémiques en travaux de protection, les suites de cette catastrophe météorologique n'en finissent pas  d'empoisonner la vie des habitants, même si en Vendée et en Charente-Maritimes 190 chantiers visant à renforcer digues et cordons dunaires, ont été menés en urgence  pour un montant de 42,6 millions d'euros. D'autres travaux prévus dans le cadre du plan national digues (500 millions d'euros de 2011 à 2016) n'ont toujours pas été réalisés.

Retour sur un épisode particulièrement dramatique avec ce reportage de François Privat sur des images d'archives.
Xynthia : 6 ans après


A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus