Tempête Xynthia : 6 ans après une stèle est dressée à Charron

Le 28 fevrier 2010, 12 personnes ont trouvé la mort en Charente-Maritime, victimes de la tempête Xynthia. Une nuit d'horreur avec des vents soufflant à plus de 130 km/h, conjugués à un fort coefficient de marée et laissant un véritable spectacle de désolation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Triste anniversaire que cette date du 28 février. Il y a 6 ans jour pour jour, la tempête Xynthia s'abattait avec une violence inouïe sur les rivages de la Charente-Maritime et de la Vendée. A Charron, Aytré et Châtelaillon-Plage (17), on comptera 12 décès, un bilan vécu comme "un véritable traumatisme" selon certains élus.

C'est en souvenir de ses 3 morts qu'hier dimanche, une stèle a été dressée à Charron en hommage aux victimes. On peut y lire cette phrase toute simple : "Tempête Xynthia du 28 février 2010. À la mémoire des victimes ".

De polémiques en travaux de protection, les suites de cette catastrophe météorologique n'en finissent pas  d'empoisonner la vie des habitants, même si en Vendée et en Charente-Maritimes 190 chantiers visant à renforcer digues et cordons dunaires, ont été menés en urgence  pour un montant de 42,6 millions d'euros. D'autres travaux prévus dans le cadre du plan national digues (500 millions d'euros de 2011 à 2016) n'ont toujours pas été réalisés.

Retour sur un épisode particulièrement dramatique avec ce reportage de François Privat sur des images d'archives.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information