Les gendarmes en charge de l'enquête sur ce trafic de stupéfiants ont saisi 360 plants de cannabis, de la cocaïne, 76 000 euros d'argent liquide, des mitraillettes. Une vice-procureure du Parquet de La Rochelle parle du démantèlement d'un réseau au terme d'un très long travail d'enquête.
L'équipe de gendarmes de Rochefort (17) qui a enquêté sur ce gang spécialisé dans le trafic de stupéfiants est en réunion à l'heure actuelle. Les enquêteurs débriefent les événements qui ont conduit à l'arrestation de 9 suspects, 6 d'entre eux étant incarcérés et 3 placés sous contrôle judiciaire.Les dernières vérifications ont eu lieu dans l'après-midi et la soirée de lundi pour boucler un dossier qui met en cause une vingtaine de revendeurs locaux situés dans les communes de Saintes, Oléron et Rochefort. Hier encore les gendarmes refusaient de donner le détail de leurs prises mais les responsables de l'enquête ont finalement dévoilé le contenu de leurs saisies et le butin est impressionnant : argent liquide, voitures, armes de guerre, plusieurs kilos d'herbe et cocaïne.
Il a fallu plusieurs mois de filatures, d'écoutes et d'enquête sur le terrain menées par un groupe d'environ 80 personnes pour venir à bout de cette Charente-Maritime connection.