Transat Jacques Vabre : Koésio en tête des Oceanfifty, Apivia mène la course des Imoca

Publié le
Écrit par Marie-Noëlle Missud
Départ de la Transat Jacques Vabre
Départ de la Transat Jacques Vabre © Vincent Curutchet/Alea

La transat Jacques Vabre a démarré dimanche 7 Novembre depuis Le Havre, direction la Martinique. Cette première journée de navigation s'est révélée plutôt calme pour les binômes de skippeurs charentais maritimes engagés.

Cette année, les différentes catégories de bateaux s'affrontent sur des tracés distincts, les organisateurs espèrent ainsi voir les concurrents franchir la ligne d'eau presque en même temps. L'arrivée est encore loin et à chaque jour suffit sa peine. La "peine" de ce premier jour, c'était une météo bien calme, sans vent, que les skippeurs détestent. Chacun et chacune a essayé de trouver une solution pour sortir de ce calme plat, et ce soir à 18h, voici le classement des concurrents charentais.

Class 40 :

Le duo Ian Lipinski et Julien Pulvé se positionnent à la 2e place, suivis à 1,9 mile nautiques plus loin par le binome féminin Amélie Grassi et Marie Riou, placées en 5e position. Dans cette catégorie, ils sont 45 concurrents.

Imoca :

Sur Apivia, la voilier de la mutuelle niortaise, Charlie Dalin et Paul Mérhal restent en tête de ce premier round. Le Rochelais Yannick Bestaven, secondé par Jean-Marie Daunis est 14e pour le moment. Derrière eux, les Rochelo-rétais Antoine Cornic et Jean-Charles Luro sont 18e, juste devant Clément Giraud et Eric Nigond. 21 binomes de skippeurs sont toujours en course.

Oceanfifty :

Ils ne sont que sept bateaux, pas loin les uns des autres. En tête ce soir, Erwan Le Roux et son partenaire saintais Xavier Macaire. Trois miles nautiques plus loin, voguent Sam Goodchild et Aymeric Chappelier.

Ultime :

Du côté des géants de la course, le Charentais François Gabart et son co-équipier Tom Laperche sont pour l'heure dernier de ce groupe de cinq engagés.

Pour tout savoir sur ces concurrents, retrouvez notre article de présentation et pour connaître leur classement en temps réel, vous pouvez consulter le site officiel de la Transat Jacques Vabre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.