Il s'appelle Christophe Souchaud et cet ancien patron d'une entreprise de travaux publics poitevine sera le 2 novembre prochain au départ de la Route du Rhum. Mais sur un bateau aménagé pour accueillir un équipage d'handicapés.
Depuis plusieurs années, Christophe Souchaud participe à des sorties en mer avec des personnes handicapées. Il a semblé assez naturel à ce Poitevin né à Buxerolles de s'engager dans la prochaine Route du Rhum en portant les couleurs du handicap : son bateau de 12 m. s'appelle donc "Rhum Solitaire/Rhum Solidaire".Pour sa première participation au "Rhum", Christophe Souchaud a convaincu une association poitevine spécialisée dans l'organisation d'activités de loisirs pour un public handicapé. La route du Rhum étant une course en solitaire, le skipper s'est donc engagé à embarquer un équipage mixte pour convoyer son bateau jusqu'au départ à Saint-Malo. Puis en février 2015, pour le retour depuis la Guadeloupe via les Açores, il sera accompagné par un équipage de paraplégiques.
Professionnel du nautisme, Christophe Souchaud a mis au point un système pour faciliter l'embarquement et les déplacements à bord d'un voilier de personnes handicapées. Il est convoyeur professionnel depuis plus de dix ans et administrateur du Cercle Nautique de l’île d’Aix où il habite et où notre équipe de France 3 Atlantique l'a rencontré.