VIDEO. Verbalisés pour excès de vitesse, ils dénoncent un dysfonctionnement du radar

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Verbalisés pour excès de vitesse alors qu'ils respectaient pourtant les limitations. A Tonnay-Charente, près de Rochefort, sur un tronçon limité à 90 km/h, un radar aurait flashé des automobilistes dès 80 km/h. Plusieurs dizaines de personnes se considèrent victime de ce radar. Reportage : Pascal Foucaud, Cédric Cottaz ©France télévisions

À Tonnay-Charente, près de Rochefort, sur un tronçon limité à 90 km/h, un radar aurait flashé une centaine d'automobilistes dès 80 km/h.

Il est niché sur départementale 137, sur le tronçon qui relie Tonnay-Charente à Saintes. Lui ? Le radar accusé d'être fou par des automobilistes, qui ne le sont pas moins devenus. En cause, les amendes reçues pour des excès de vitesse.

Problème, des dizaines d'entre eux assurent avoir été verbalisés alors qu'ils respectaient la vitesse limitée à 90 km/h. "Quand j'ai été flashé, j'étais calé à 90 km/h, d'où mon incompréhension", explique Mathieu Barnouin, l'un d'eux, qui s'interroge sur un possible recalibrage de la vitesse enregistrée par le radar. Mais quelques jours plus tard, plus de doutes : il reçoit une amende forfaitaire de 68 euros et se voit retirer un point sur son permis de conduire.

L'histoire de Mathieu Barnouin, un homme explique en avoir compilé près d'une centaine. "Les gens se font flasher comme si la vitesse était limitée à 80 km/h alors qu'un panneau indique bien que c'est 90", explique Jonathan Humblot, animateur de la page Info Trafic 17. 

Pour éclaircir ce "quiproquo sur la vitesse", il assure avoir contacté par mail la préfecture de Charente-Maritime. Les automobilistes attendent avec impatience la réponse. Certains ont contesté l'infraction et refusent de payer l'amende quand d'autres ont déjà mis la main au portefeuille.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité