Visite présidentielle dans la Maison Pierre Loti, une richesse rochefortaise mal en point

La maison Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime) / © LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
La maison Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime) / © LUDOVIC MARIN / AFP / POOL

A l'occasion de sa venue à Rochefort (Charente-Maritime), Emmanuel Macron a visité la Maison de Pierre Loti, fermée au public depuis plusieurs années. A ses côtés, l'animateur Stéphane Bern et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. La Maison bénéficiera des gains du loto du Patrimoine.

Par Coralie Roland

C'est une bâtisse qui fait beaucoup parler d'elle depuis plusieurs mois : la Maison de Pierre Loti a accueilli ce jeudi 14 juin le président de la République, venu dès le matin à Rochefort présider la cérémonie de baptême de promotion à l'École de Formation de Sous-Officiers de l'Armée de l'Air.

Le chef de l'État a été rejoint rue Pierre Loti en début d'après-midi par Stéphane Bern, mandaté pour la mission Patrimoine, et par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui arrivait du chantier du pont transbordeur sur la Charente, là où a été filmée la scène d'ouverture des Demoiselles de Rochefort.

Devant les journalistes, Emmanuel Macron a rappelé le principe du Loto du patrimoine. Chaque Français pourra acheter un ticket de loto du Patrimoine organisé à l'occasion des prochaines journées européennes du patimoine en septembre. L'État renonce à ses gains qui seront reversés à la restauration de bâtiments, dont la liste a récemment été présentée. La Maison de Pierre Loti devrait être la première à bénéficier du loto en Nouvelle-Aquitaine.

Le président de la République a également répondu à une question sur la polémique autour des écrits de Pierre Loti, jugés antisémites. Nous vous proposons d'écouter cette réponse dans cette vidéo (deuxième partie de l'interview) :
Loto du patrimoine et Pierre Loti : les arguments d'Emmanuel Macron

Vous ne trouverez pas ici d'images vidéo de la visite présidentielle dans la Maison Pierre Loti. Cette visite s'est faite en tout petit côté comité, notamment parce que la maison ne peut pas accueillir un grand nombre de personnes, c'est pour cela (entre autres) qu'elle est fermée au public. C'est aussi pour éviter qu'elle ne se dégrade plus encore. En revanche, voici un tweet et deux photos montrant Emmanuel Macron dans la Maison dont on voit l'état avancé de délabrement. Ce tweet provient du compte Twitter officiel du président de la République.

Comme chaque déplacement du président de la République, cette visite à Rochefort fut très encadrée. C'est ce qu'a pu constater notre équipe, Eric Vallet et Marc Millet, qui ont croisé à proxmité de la maison les curieux, les empêchés, les mécontents et les choisis, ceux qui ont pu passer le cordon de sécurité pour approcher le Président au plus près.

Ambiance autour de la Maison de Pierre Loti où s'est rendu Emmanuel Macron ce jour

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus