Le 45ème Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême présidé par Cosey ouvrira le 25 janvier 2018

Le 45ème Festival International de la Bande Dessinée aura lieu du 25 au 28 janvier 2018 à Angoulême. Il sera présidé par l'auteur de bande dessinée suisse, Cosey, Grand Prix de la ville d'Angoulême 2017 qui succède à Hermann. Le festival a été présenté à la Cinémathèque française à Paris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une exposition sera consacrée à Cosey au Vaisseau Moebius pendant tout le festival. Cette conférence de presse à Paris a été l'occasion de dévoiler l'affiche du 45ème Festival dessinée par l'auteur suisse de la série "Jonathan", Grand Prix 2017.

La sélection officielle 2018 a également été rendue publique ce jeudi. Pour retrouver tous les ouvrages en lice cette année : sélection officielle FIBD 2018 .
    
Naoki Hurasawa, l'auteur japonais maître du manga, sera l'un des invités d'honneur du festival, aux côtés d'un autre grand mangaka, Hiro Mashima. Une exposition sera consacrée à l'oeuvre de Naoki Hurasawa qui animera lui-même deux master class.
 

Retrouvez le reportage de Jérôme Deboeuf, Bruno Pillet et Josiane Étienne :

Parmi les autres évènements exceptionnels à voir pendant le festival. Une exposition atypique, "Venise sur les pas de Casanova" mêlant peinture du 18ème siècle italienne et bande dessinée. Les festivaliers seront invités à découvrir des vedute de la Venise du XVIIIe siècle, dont certains chefs-d’œuvre, notamment des peintres Guardi et Canaletto. Ces œuvres seront accompagnées de dessins inédits réalisés par des auteurs de bande dessinée en hommage à Casanova.

Autre rendez-vous à noter le concert dessiné inédit autour du jazz et de la bande dessinée rassemblant la chanteuse Rokia Traoré et le desinateur Rubén Pellejero le vendredi soir au théâtre d'Angoulême. Ces concerts sont le fruits de la collaboration entre deux grands festivals : le FIBD et le Festival de jazz de Vienne. Chaque année, ils font se rencontrer un dessinateur et un musicien.

Enfin, les enfants ne sont pas oubliés avec la programmation jeunesse à découvrir jusqu'au dimanche 28 janvier qui fêtera les 60 ans des Schtroumpfs.


Plus d'informations à venir avec le reportage de Jérôme Deboeuf et Bruno Pillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information