À Saint-Sornin, en Charente, un jeune couple rouvre la boulangerie, pour le plus grand bonheur des habitants

Depuis début juin, le village de Saint-Sornin en Charente, n'avait plus de boulangerie. C'était sans compter l'arrivée d'un jeune couple décidé à rouvrir ce commerce de proximité. Les habitants de la commune sont quant à eux ravis de l'arrivée de ces entrepreneurs.

Depuis la reprise de la boulangerie du village de Saint-Sornin en Charente (16 353 habitants), début juillet, Maryne Thomas et Nicolas Guerin, les nouveaux propriétaires, ne savent plus où donner de la tête. En trois jours, ils ont eu environ 300 clients."Les gens attendent un petit peu, mais, on essaye de faire au mieux, explique Maryne tout en servant des clients. Parfois, il y a Nicolas qui vient m’aider."

La boulangerie vient de rouvrir après plusieurs semaines de fermeture. Alors forcément, les habitants sont ravis. À l’unanimité, ils saluent une nouvelle dynamique pour le village.

"C’est une petite boulangerie en plus dans le village. Cela nous facilite la vie, on s’arrête en allant travailler et hop, on prend notre pain", s'exclame une Saint-Sorininoise.

"Depuis un mois, il n’y avait plus de boulangerie. Cela manquait énormément, et les gens le disaient : il faut absolument une boulangerie", commente un autre habitant.

"Tout de suite, on s'est senti bien"

Maryne, 23 ans, s’occupe de la pâtisserie et Nicolas, 26 ans, du pain et des viennoiseries. Tous les deux alternent entre la vente et la production. Avant d’arriver ici, Nicolas, natif de Charente, a d’abord vécu plusieurs vies entre le Canada et les Caraïbes.

"J’ai vu plein de manières différentes de faire des baguettes, des pains spéciaux. Et j’ai gardé ce qui me plaisait et donc maintenant, je le refais ici", explique Nicolas. Il rencontre ensuite Maryne en Savoie et mûrissent le projet de s'installer quelque part.

Il s’est concrétisé suite à une annonce "sur le site SOS village. Au départ, la boulangerie ne nous a pas plu. On a finalement décidé de venir la visiter", explique Mayne. Lors de leur venue, ce fut une évidence.

Le jeune couple décide alors de s’installer définitivement à Saint-Sornin.

Tout de suite, on s’est senti bien, et puis c’était un petit village. Et dans ce petit village, on s’est dit, il manque une boulangerie. On a vu le local vide et on a sauté le pas.

Nicolas et Maryne

Boulanger et pâtissière

Le succès est tel que le jeune couple envisage déjà d’embaucher quelqu’un à la vente.

CARTE. Saint-Sornin (16)

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité