Une dizaine d'agriculteurs s'est mobilisée ce lundi matin en Charente pour protester contre l'importation massive d'huile de palme pour produire du bio-carburant. Les manifestants ont distribué des tracts à Champniers avant de se rendre à la préfecture.
Une dizaine d'agriculteurs de Charente s'est rassemblée ce lundi matin dans une station service de Champniers en Charente pour distribuer des tracts. Objectif informer le public sur l'importation massive d'huile de palme.
Le mouvement est national, les agriculteurs bloquent plusieurs raffineries et dépôts de carburant depuis ce dimanche soir.
Pour mieux comprendre pourquoi les agriculteurs protestent contre l'autorisation donnée par le gouvernement au groupe pétrolier Total d'importer 300 000 tonnes d'huile de palme pour sa raffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, soit 50% des besoins de l'usine, cliquez ici.
A l'origine cette mobilisation, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Ils protestent contre la concurrence de l'huile de palme importée sur le marché des biocarburants et ils dénoncent "l'incohérence" de la politique du gouvernement.
«Tant que nous n’aurons pas de réponses de la part du ministre de l’agriculture @StTRAVERT , nous resterons mobilisés. Nous sommes déterminés à faire comprendre au @gouvernementFR qu’il doit s’appuyer sur nos filières françaises » @JeromeDespey sur @CNEWS #SauvezLesAgri pic.twitter.com/KLFxEE9j6L
— La FNSEA (@FNSEA) 11 juin 2018
Dans un communiqué les agriculteurs de Charente avertissent qu'ils"se sentent floués par le gouvernement", ils estiment que la France doit protéger ses paysans et ses modes de production.
En Charente-Maritime, la FDSEA et les JA Charente-Maritime expriment aussi leur colère. Selon un communiqué de la FNSEA 17 et des Jeunes agriculteurs, les syndicats refusent que "les produits français soient concurrencés par des produits venant de pays qui ont des standards de production très inférieurs, qui utilisent des molécules interdites en France, qui ont recours aux hormones de croissance, aux farines animales dans l’alimentation de leurs animaux".
Ce mardi des agriculteurs de Charente-Maritime se joindront à ceux de l'Ouest qui bloquent déjà la raffinerie de Donges, en Loire Atlantique.
A La Rochelle, des actions ponctuelles sont en cours, du fumier a été déversé dans la nuit de dimanche à lundi dans une station Total de la ville.
Regardez le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais.