Angoulême change d'évêque et salue le départ de Mgr Dagens

La Charente a changé d’évêque. Claude Dagens a donné une dernière messe avant de préparer ses cartons pour déménager à Paris où il vivra désormais dans un foyer de prêtre. Portrait de cet évêque atypique considéré comme "un homme de progrès". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mgr Dagens a atteint le 20 mai dernier la limite d'âge - 75 ans - et il a présenté par conséquent sa démission, comme le prévoit le droit canonique. Le nouvel évêque d'Angoulême, Hervé Gosselin, médecin de formation, a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Rennes en 1994. Âgé de 59 ans, licencié en théologie morale, il a été aumônier à la maison d'arrêt de Rennes pendant dix ans.

Il succède donc à une figure d'ouverture, un "évêque d'esprit libre dans la foi", dit de lui-même Claude Dagens qui a été évêque auxiliaire de Poitiers de 1987 à 1993, date à laquelle il a pris la direction du diocèse d'Angoulême. C'est peu dire que cet homme d'église a suscité les commentaires, tant son implication dans les grands débats de la société civile était forte. Ses propos ont souvent créé la polémique mais l'évêque d'Angoulême était volontaire. Il avait d'ailleurs décidé d'intégrer le séminaire contre l'avis de sa mère qui ne l'a jamais soutenu dans ses choix.

Figure atypique de l'épiscopat, cet académicien passionné par l'histoire a toujours revendiqué sa liberté de parole. Il a marqué la Charente en organisant par exemple des messes inter religieuses, en invitant les membres de la communauté musulmane et juive après les attentats. Dans le portrait que vous allez découvrir, on apprend aussi qu'il n'aurait pas détesté embrasser une carrière politique.

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexandre Liégard.

   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité