A Rome en 2001, Mgr Dagens, évêque d'Angoulême, a rencontré Jorge Mario Bergoglio alors archevêque de Buenos Aires (Argentine). J'en ai gardé "un souvenir très fort et très profond" affirme Mgr Dagens.
L'évêque d'Angoulême va dans le sens de ceux qui présentent le nouveau pape venu d'Amérique Latine comme le porte-parole des pauvres.
Jésuite, le cardinal Bergoglio a d'ailleurs choisi de prendre le nom de François en hommage à St- François- d'Assises, fondateur de l'ordre des Franciscains et considéré comme "l'ami" des pauvres.
Monseigneur Dagens considère que celui qui est déjà présenté comme "le pape des pauvres" est "un homme qui n'a jamais procédé par calcul, qui est désintéressé et qui ne s'est jamais laissé manipuler".
Retrouvez l'interview de Mgr Dagens dans la vidéo:
Un cardinal connu pour sa simplicité
Jorge Mario Bergoglio, aujourd'hui âgé de 76 ans, était archevêque de Buenos Aires depuis 1998.Il est le premier pape issu du continent américain, il est également le premier souverain pontife à s'appeler "François".
"On dirait que mes frères cardinaux sont allés prendre l'évêque de Rome presque au bout du monde" a-t'il déclaré hier soir lors de son apparition sur le perron du Vatican après son élection.
L'homme connu pour sa simplicité a fait ses premiers pas de pape ce jeudi en allant, dès 8 h ce matin, prier la Vierge dans une basilique de Rome. Il va ensuite célébrer en fin d'après-midi une messe avec les 114 autres cardinaux dans la chapelle Sixtine.
Après avoir rencontré Benoît XVI retiré dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo, il récitera dimanche l'Angélus depuis l'appartement papal. Enfin, la messe d'installation de son pontificat aura lieu mardi prochain en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement.
Hasard du calendrier, au lendemain de cette élection, tous les prêtres et diacres du département de Charente étaient réunis à l'évêché d'Angoulême. L'occasion de recueillir leur sentiment.
Reportage de Céline Cabral et Cécile Landais.