Angoulême choisie pour la construction d'une future prison de 400 places

A l'occasion, hier, de sa visite à Agen, Manuel Valls a révélé la construction prochaine de 33 établissemebnts pénitentiaires. Selon le document du ministère de la Justice, Angoulême a été retenue pour la construction d'une prison de 400 places.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'annonce du Premier ministre a été suivie d'une demande aux préfectures des départements où les 33 nouveaux établissements pénitentiaires seront construits. La préfecture de Charente est donc en charge d'identifier sur son territoire les enprises foncières disponibles, qu'elles soient publiques ou privées.

Au total, ce sont 16 000 cellules supplémentaires qui devraient être construites, correspondant à 32 maisons d'arrêt et 1 centre de détention. Angoulême ne fait pas partie des 9 projets prioritaires du gouvernement. Peut-être parce que l'actuelle maison d'arrêt, d'une capacité de 238 places, est loin d'être surpeuplée avec un taux d'occupation d'un peu plus de 90%.

Une fois leurs recherches achevées, les préfets concernés transmettront leurs propositions au garde des Sceaux avec une date limite fixée au 16 décembre 2016. Le gouvernement rendra son arbitrage dans la foulée, au début janvier 2017.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité