L’année de la BD a été lancée ce jeudi 30 janvier depuis le parvis de l’hôtel de ville d’Angoulême, à l’occasion de la 47ème édition du festival International de la bande dessinée.
C’est sous les huées et sifflets de quelques centaines de manifestants contre la réforme des retraites que le ministre de la culture, Franck Riester a lancé l'année de la BD, en présence de Xavier Bonnefont et Franck Bondoux.
La France veut mettre à l’honneur le 9ème art. 900 événements sont prévus sur l’ensemble du territoire.
- Franck Riester, ministre de la culture
Le rendez-vous était donné à 13h
A son arrivée, le ministre de la culture s’est très largement fait siffler par des manifestants et auteurs contre la réforme des retraites.
A 13h, alors que les cloches de l’hôtel de ville sonnaient, Xavier Bonnefont, le maire de la ville, Franck Bondoux le délégué général du FIBD et le ministre Riester étaient rassemblés pour faire « une pause BD ».Le ministre de la culture @franckriester arrive à l’hôtel de ville d’Angoulême. Il devait annoncer le lancement de « l’année de la BD ». #manifestants @bdangouleme pic.twitter.com/t8eZtx6w4n
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) January 30, 2020
J'ai confié une mission à Bruno Racine qui m’a remis son rapport il y a quelques jours. Début février, je ferai un certains nombres d’annonces aux artistes-auteurs pour leur protection sociale, leur retraite…
- Franck Rister, ministre de la culture
Un lancement un peu gâché
Dans un premier temps, Franck Bondoux (délégué général du festival) a pris la parole afin de lancer l’année de la BD. Ensuite, le maire de la ville essaie de placer quelques mots, en vain.Dans un élan final, le ministre de la culture, brandit une bande dessinée. Enfin, la petite délégation s’échappe dans la cour de l’hôtel de ville.
Dans le même temps, un groupe de manifestants remontant du centre-ville se fait bloquer par un cordon de CRS mis en place autour de l’hôtel de ville. La tension monte et on observe quelques bousculades. L'ordre est ensuite donné de laisser le passage aux manifestants qui rejoignent alors le parvis de l'hôtel de ville. Après deux bonnes heures de présence, l'ensemble des manifestants quitte les lieux.
Plus tôt dans la matinée...
Dès 12h30, des manifestants avaient envahi le parvis de l'hôtel de ville d'Angoulême.Des manifestants arrivés de Poitiers ont été bloqués par un cordon de CRS.Devant l’hôtel de ville d’Angoulême, grand public, auteurs, travailleurs, employés du #RéseauCanopé, avocats... manifestent leur mécontentement contre le projet de réforme de retraites du gouvernement.@bdangouleme pic.twitter.com/BWYryfwsS5
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) January 30, 2020
Arrivés à Angoulême les militants #cgt de la Vienne ont rejoint leurs collègues venus de tout Poitou-Charentes devant la gare. Un cordon de CRS bloque leur progression vers le centre ville. @F3PoitouChtes pic.twitter.com/QmnAz5u2RF
— Couvrand Laurence (@LaurenceCouvran) January 30, 2020