Ce mercredi soir était diffusé sur France 2 le documentaire "Notre-Dame, l’épreuve des siècles". C'est le studio SolidAnim d'Angoulême qui a réalisé toute la partie 3 dimensions de ce film.
Ce docu-fiction est coproduit par SolidAnim, le studio angoumoisin spécialisé dans les images 3D.
Et pour la fabrication des 130 personnages, il a été développé un système très pointu, qui utilise la technique de la photogrammétrie. Cet ensemble est conçu avec 48 appareils photos disposés autour du comédien, et qui captent la même image en simultané. Ces séquences ont été tournées en juin 2018 dans les studios de Saint-Yrieix où les comédiens étaient bardés de capteurs afin de reproduire les gestes qui seront ensuite intégrés dans le film. Cela permettra aussi de modéliser les visages en 3D. Cela représente tout de même près de 50 minutes d'animations (sur les 90 minutes que dure ce documentaire).La précision, est le maitre mot de ce travail titanesque réalisé pendant un an et demi, par près de 50 personnes. Une précision également historique très pointue. Par exemple, les outils ont été validés par un historien. Pour chaque élément, des références historiques étaient mise à disposition des créateurs et créatrices graphiques.Après l'incendie qui a ravagé une partie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, ce film prend aujourd'hui une dimension toute particulière notamment pour l'équipe du studio.
Le 15 avril dernier, lors de l'incendie de la charpente de Notre-Dame de Paris, toute l'équipe était sous le choc. Dans l'histoire de cet édifice, on apprendra que ce n'est pas la première fois que cette cathédrale a été mise à mal, mais qu'elle s'est toujours relevée, et toujours plus belle. On a espoir pour l'avenir.
- Emannuel Linot, président du studio SolidAnim
Vous pouvez voir ou revoir « Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles » est disponible sur france.tv (disponible gratuitement jusqu'au 5 janvier 2020).Mêlant fiction et animation 3D, découvrez le making of du documentaire Notre-Dame de Paris, à l'épreuve des siècles.#NotreDameDeParis pic.twitter.com/XUWAHytwmq
— France 2 (@France2tv) December 18, 2019